Cholet, condamné à l'exploit | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague

Cholet, condamné à l'exploit

Avec l'AFP, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 17/12/2010
Alors que mercredi, Cholet avait fait le métier face à Zagreb et n'attendait plus qu'une victoire de Barcelone à Vilnius (88-87) pour empocher son billet pour le Top 16. Malheureusement cette victoire n'est jamais venue, hier soir les champions d'Europe se sont inclinés d'un petit point en Lituanie. Cholet jouera donc sa qualification la semaine prochaine à Fenerbahçe.

Au lendemain de son succès sur Zagreb, (81-65) le champion de France a assisté impuissant au revers du champion d'Europe chez les Lituaniens (88-87) qui restent ainsi dans le sillage des Choletais avec une victoire de retard.

Une victoire de Barcelone les aurait qualifié dès mercredi mais les Catalans, déjà assurés de jouer le Top 16, sont tombés en Lituanie où ils n'ont jamais montré leur vrai visage, faisant largement tourner leur équipe. Décroché pendant toute la rencontre, le Barca a réussi à revenir pour imposer à Vilnius un final à suspense où l'ancien Catalan Sarunas Jasikevicius, revenu en Lituanie, a été décisif pour terminer avec 11 points et 10 passes.

Tout se jouera donc lors de la dernière journée, jeudi prochain. Cholet aura son destin en main mais se déplace à Fenerbahçe où une victoire serait un exploit, alors que Vilnius se rend au Cibona Zagreb, affaibli et déjà éliminé.

L'ennui c'est qu'en cas d'égalité entre Cholet et Vilnius, ce seraient les Lituaniens qui finiraient à la quatrième et dernière place qualificative pour le Top 16 puisqu'ils possèdent la meilleure différence de points particulière.

Cholet aura donc tout intérêt à s'imposer en Turquie pour être certain de devenir la première équipe française au Top 16 depuis Pau-Orthez en 2007.