Direction Paris pour Bourges et Basket Landes | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France - Trophée Joë Jaunay

Direction Paris pour Bourges et Basket Landes

Anne Perrinet - Bourges Basket
09/03/2024
L’affiche de la Finale de la Coupe de France de Basket aura cette année comme un air de déjà-vu. Le tenant du titre landais, vainqueur d’un derby du Sud-Ouest étouffant face à Tarbes, retrouvera Bourges qui a dominé Lyon à domicile.

Le choc prévu le samedi 27 avril 2024 vous rappellera de très bons souvenirs. Opposées dans une rencontre déjà mythique en 2022, les deux formations se retrouveront le mois prochain pour un revanche très attendue. Une qualification glanée dans deux styles différents.

Dans son antre à Mont-de-Marsan, Basket Landes s’est sorti du piège tendu par Tarbes dans un affrontement à couper le souffle. Mises à mal d’entrée par le TGB (14-29, 10’), les landaises mettront plus de dix minutes à rentrer dans leur rencontre. Geiselsöder, frappant coup sur coup, lancera la charge. Une dynamique qui offrira l’opportunité aux joueuses de Julie Barennes de revenir à hauteur pour jouer yeux dans les yeux avec Dominique Malonga (15 points, 17 rebonds, 5 contres) et les siennes (34-36, 20’). Malgré une rotation pénalisée par les blessures, Tarbes réussit à combattre à armes égales malgré les fautes qui tombent. Une véritable bataille de tranchée où personne n’arrivera à se détacher au retour des vestiaires. Basket Landes, repasse devant de très peu mais ne trouve pas les solutions pour s'éloigner d’une équipe de Tarbes qui voit le sort s’acharner contre elle : coach exclu, Droguet et Malonga sorties sur cinq fautes … Même avec tout ça, la formation bigourdane reste dans le coup enchaînant les exploits à l’image des deux lay-ups avec la faute de Leite en fin de rencontre. Salvadores, par deux flèches punitives consécutives derrière l’arc dans les deux dernières minutes offrira une porte de sortie (72-67, 38’) aux locales. Kessler, d’un tir étonnant longue distance, donnera l’espoir à Tarbes de revenir (72-70, 39’) qu’une perte de balle décisive d’Alexis Peterson consacrera grâce à Leite pour forcer la prolongation. S’en suivra une prolongation où le facteur X Kendra Chery fera son apparition. Avec un écart peinant toujours à décoller dans une atmosphère stressante, l’ailière landaise par son intensité en défense, dont trois contres magistraux, fera pencher le match en la faveur du tenant du titre (87-81).

Au Prado, fortement pénalisé par les absences dont Gabby Williams, Héléna Ciak et Marine Johannès, Lyon n’a pas pu contenir le groupe berruyer. Galvanisées par une salle pleine à craquer, les joueuses d’Olivier Lafargue n’ont pas cesser de faire grimper l’écart avec le collectif rhodanien qui a tenté de rester à flots. Sandrine Gruda (15 points, 5 rebonds) et Alexia Chery (12 points, 8 rebonds) en cadres prendront les devants, suivies par Quevedo (14 points) et Allemand à la mène (9 passes) mais cela ne sera pas suffisant pour contenir des Tangos en confiance (50% au tir, 25 passes décisives, 11 balles perdues). Le pavillon lyonnais baissera en fin de partie laissant l’écart grossir et atteindre les trente unités (95-65).

La suite de l’histoire s’écrira donc sur la capitale en avril prochain pour les deux formations. Un choc qui s’annonce palpitant, vu le souvenir que leur dernière opposition à l’Accor Arena a laissé.