La leçon d'Alençon | FFBB

Vous êtes ici

Finale Trophée Coupe de France

La leçon d'Alençon

Bellenger/IS/FFBB
26/04/2024
Après un départ catastrophique, l'USB Damigny Alençon 61 a totalement renversé la tendance pour dominer Monaco BA et s'offrir le trophée Coupe de France féminin.

Toutes les deux encore en course pour la montée en LF2, les deux finalistes ont mal débuté la deuxième phase, décisive, de la saison de NF1 le week-end dernier. Les Monégasques ont décroché au Havre tandis qu’Alençon sombrait (-29) à l’ASVEL. Et les Normandes ont frisé le K.-O. d’entrée de jeu pour leur découverte de l’Accor Arena. Un 12-0 en trois minutes les laissait dans les cordes, Monaco déroulant tranquillement son basket. Fayssal Rhennam arrêtait en urgence l’hémorragie et ses joueuses, transfigurées, sortaient de son temps-mort avec une nouvelle énergie et une agressivité qui leur permettaient de totalement renverser la vapeur. Lisa Cluzeau de loin, Cassandra Vetu en mode dragster et Stacy Chovino dans la dureté modifiaient le rythme d’un match soudainement survolé par Alençon.

Les Azuréennes parvenaient toutefois à rester au contact en s’appuyant sur la maîtrise de Kimsy Demontoux. Utilisée plus de 20 minutes par match la saison passée en LF2, l’ancienne du centre de formation de Lyon n’a pas soufflé une seconde pendant la première mi-temps. Logique tant la meneuse dicte le tempo de son équipe.

Elle ne pourra cependant à elle seule contenir le coup chaud d’Alençon au retour des vestiaires. Cluzeau poursuivait un bombardement débuté dès les premières minutes et signait en parfait 3/3 au-delà des 6,75 m lors du troisième quart-temps. L’ancienne monégasque Ashunae Durant remplissait de son côté toutes les colonnes de la feuille de stats. La variété des options offensives normandes et leur écrasante domination au rebond faisaient irrémédiablement la différence. L’écart flirtait avec les 20 unités, alors que Demontoux tentait d’entretenir l’espoir. En vain. Comme un symbole, une nouvelle flèche de Cluzeau et un rebond offensif de Chovino ne laissaient plus de doute quant à l'identité du vainqueur.

Pour la première fois de son histoire l'Union Sportive Damigny Alençon 61 inscrit son nom au palmarès du Trophée Coupe de France après sa victoire 84-65.