Mayele en majesté | FFBB

Vous êtes ici

MVP U18 féminines

Mayele en majesté

Antoine Rigaudeau et Genesia Mayele - Photo : Bellenger/IS/FFBB
Arnaud Dunikowski - 27/04/2024
Auteure d'une performance XXL contre Lattes Montpellier, l'intérieure de Mondeville Genesia Mayele a été désignée MVP de la finale de la Coupe de France U18 féminines.
Les honneurs individuels auraient pu être pour Célaine Ricco (19 points), indispensable en début de rencontre pour mettre Mondeville sur les bons rails. Mais la partie livrée par Genesia Meyele a eclipsé celle de sa partenaire. Une ligne de statistiques garnie de 18 points (7/15 aux tirs), 16 rebonds, 4 passes décisives pour 21 d'évaluation. "C'est incroyable ! On a travaillé des semaines pour ça" confiait l'intérieure mondevillaise après la rencontre. 
 
Ultra dominatrice au rebond (54 prises, dont 21 offensives, à 36), l'équipe du Calvados n'avait pourtant pas les centimètres sur le papier pour rivaliser avec les gabarits lattois. Les longs segments de Mayele ont donc été décisifs dans la victoire normande. Un secteur qu'Axel Joly, le coach de l'USOM, avait érigé en priorité : "On ne peut passer outre la stat du rebond, si on gagne cette bataille, on une probabilité plus importante de gagner". Sa joueuse lui emboîtait le pas : "On savait qu'on gagnerait en verrouillant le rebond". Mission accomplie.
 
En fin de rencontre, alors que les mini Gazelles faisaient le forcing pour braquer la banque (elles n'ont jamais mené au score), les deux paniers consécutifs de Mayele ont fait le plus grand bien à Mondeville. "On a gagné avec le coeur. C'est ma dernière année, je n'avais plus rien à perdre et ça a payé" expliquait-elle. 
 
Taquinée en fin de conférence de presse par sa partenaire Daffa Cissoko, incognito au milieu des journalistes, Genesia Meyele a tenu à saluer ses copines de jeu : " Mes coéquipières sont comme mes soeurs. Quand je ne vais pas bien, elles sont toujours là à me relever".