Vichy c'est l'extase | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France - Top 8 Arena Loire

Vichy c'est l'extase

Mike Ertel (Vichy) - Photo : Morillon/FFBB
A Trélazé, Arnaud Dunikowski - 16/03/2024
Pensionnaire de deuxième division et porté par sa jeunesse décomplexée, Vichy a battu Le Portel ce samedi en ouverture du Top 8 Arena Loire (77-67). Les joueurs de Guillaume Vizade joueront une demi-finale de Coupe de France dimanche contre Pau ou Dijon.
Vainqueur de la Leaders Cup Pro B et en lice pour une montée dans l'élite, la JA Vichy allait pouvoir se mesurer un adversaire d'un plus gros calibre grâce à la Coupe. Bastien Vautier prenait les choses pour Le Portel en marquant les 8 premiers points de son équipe alors qu'Emmanuel Omogbo assurait le scoring côté vichyssois (8-8, 5'). La partie ronronnait puis s'emballait sur des tirs primés de Moulare qui répondait à Washington (18-15, 10').
 
L'ESSM retrouvait des couleurs et un 9-0 lui permettait de passer en tête. Dans le dur, Vichy s'accrochait par Ibrahim Djambo mais la machine portelloise semblait lancée (23-33, 15'). Maxhuni, Dileo et Diawara s'illustraient face à une défense auvergnate en souffrance. La JAV laissait passer l'orage pour mieux repartir. Elle finissait fort le deuxième quart-temps avec un 9-0 qui relançait complètement le match et sans une adresse suspecte aux lancers (6/15), la bande à Vizade serait devant (34-36 à la mi-temps).
 
Piqué au vif par ce retour éclair, Le Portel repartait au combat avec ses guerriers Vautier et Maxhuni. Le Finlandais enquillait deux paniers lointains qui mettaient encore le pensionnaire de Pro B dans les cordes (34-45). Cette nouvelle claque réveillait un Vichy décidemment à réaction cet après-midi (44-48, 26'). Ertel allumait la mèche, Moulare le suivait au cours d'une période euphorique côté JAV (56-51, 30').
 
Mike Ertel poursuivait sur sa lancée alors que Dileo s'employait pour garder l'ESSM dans le match. La défense vichyssoise montait d'un cran permettant ainsi d'avoir des attaques idéales pour Cape ou Penda (65-55, 34'). Edon Maxhuni ne lâchait pas l'affaire et punissait la naïveté adverse d'un tir primé pour entretenir l'espoir (72-64, 38'). Cédric Bah sur contre-attaque mettait fin au suspense et envoyait son équipe en demi-finale de la Coupe de France.
 
Vichy (Pro B) - Le Portel (Betclic ELITE) 77-67