Débuts réussis | FFBB

Vous êtes ici

Eurocup (1er tour, 1ère journée)

Débuts réussis

08/11/2006
<P>Hier soir, à domicile, Dijon, Gravelines et Villeurbanne n’ont pas tremblé pour leurs débuts en Eurocup. Trois larges succès pour les représentants tricolores, respectivement face à Nahariya (85-68), le Maccabi Rishon Le Zion (91-74) et Limassol (89-70). De bon augure pour la suite.<BR><BR><EM>TJ Lux et la JDA ont réussi leurs débuts en Coupe d’Europe – FIBA Europe</EM></P>

Dans le groupe A, la JDA a parfaitement débuté la compétition en battant l’équipe israélienne de Nahariya (85-68). Privé de certains de ses renforts étrangers pour des raisons de règlement, Dijon a en revanche pu s’appuyer sur sa jeune garde avec en chef de file Jonathan Aka. Intronisé dans le cinq de départ, le médaillé de bronze à l’Euro juniors 2002 s’est fendu d’une prestation très correcte (15 points, 8 rebonds en 26 minutes) secondant ainsi parfaitement le duo Lux-N’Doye (39 points et 14 rebonds). En face seuls Raviv Limonad (14 points) et Ido Kozikaro (12 points) ont été en mesure de répondre à l’engagement des bourguignons. Finalement Dijon s’impose 85 à 68. 

Gravelines-Dunkerque a connu une soirée tranquille au Sportica. Après avoir fait la différence en première mi-temps (41-28), les hommes de Frédéric Sarre se sont contentés de gérer leur avance. Dans le sillage du Lituanien Dainius Adomatis (19 points) le collectif nordiste a répondu présent, six joueurs terminent à plus de 10 points et seul RahshonTurner a joué plus de 30 minutes. Une profondeur de banc qui a certainement fait la différence. Le BCM a ainsi maintenu à distance le Maccabi Rishon Le Zion malgré les efforts de ses américains Brian Tolbert (22 points) et Jay Williams (18 points). Score final 91 à 74 pour les Maritimes.

Face à l’équipe chypriote de Limassol, l’ASVEL a véritablement fait la différence lors de la deuxième mi-temps. Avec un Laurent Foirest au four et au moulin (10 points, 7 passes et 6 rebonds) et un Chevon Troutman dévastateur près du cercle (23 points et 12 rebonds), Villeurbanne s’est assuré un précieux succès (89-70) avant un déplacement périlleux face à la Virtus Bologne d’Ilian Evtimov, auteur de 20 points dans la large victoire (51-104) des Italiens à Amsterdam mardi soir.

Groupe A :
Asesoft Ploiesti (ROM)
– Estudiantes Madrid (ESP) : 97-89
JDA Dijon (FRA) – Ironi Iscar Nahariya (ISR) : 85-68

Groupe D :
BCM Gravelines (FRA) – Maccabi Rishon Le Zion (ISR) : 91-74

Groupe H :
Amsterdam Astronauts (NED) – Virtus Bologne (ITA) : 51-104
Adecco Asvel (FRA) – AEL Limassol (CYP) : 89-70

Pour plus d’informations, rendez vous sur : www.fibaeurope.com

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)