Vous êtes ici

SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF

Du 3x3 au CIZ 2020 !

FFBB - 22/10/2020
Le CIZ, ou Camp Inter Zones (CIZ), est une étape du circuit de formation et détection français qui permettra de sélectionner, par la suite, les entrants au PFBB. Un événement organisé avec le soutien du programme FIBA Europe Youth Development Fund, dans lequel le 3x3 s'est pleinement intégré depuis quelques années.

Le Camp Inter Zones (CIZ) de cette année, puisqu’il a lieu tous les ans, s'est déroulé du lundi 19 au jeudi 22 octobre au Temple-sur-Lot (47) à huis-clos en raison de la crise sanitaire actuelle. A cette occasion donc, 8 sélections régionales féminines et masculines pour 72 joueurs au total sont présentes. "Le CIZ représente le plus haut-niveau de jeu en France avant 15 ans, c’est le top 72 français. Ce sont les 72 meilleurs potentiels français féminins et masculins.", assure Stanislas Hacquard, Responsable du Service Détection et Management des CTS-CTF à la FFBB.

Pour permettre une détection totale, des tournois 3x3, dont les phases de poules se sont déroulées hier mercredi 21 octobre, sont organisés et permettent l'identification de joueuses et joueurs dont le profil collerait avec la pratique. Les finales ont eu lieu ce jour, jeudi 22 octobre. "Depuis 2016 le 3x3 s’est inscrit dans le programme du CIZ. Le but est de détecter des profils 3x3 pour identifier des joueuses et joueurs qui pourraient jouer en Equipe de France 3x3 quelques années plus tard. Et ça fonctionne plutôt bien. On a deux équipes de « détecteur » : on a des détecteurs 5x5 et des détecteurs 3x3. Chacun va faire sa liste. Certains se retrouveront bien évidemment sur les deux listes et pourront choisir. Il y a aujourd’hui des profils de joueurs qui, dans le 5x5, ont un peu de mal et s’expriment davantage dans le 3x3."

Côté masculin, lors du premier jour la zone Nord Est a remporté les phases de poules et a affronté la zone Île-de-France, gagnante de sa poule également, en finale ce jour. L'Île-de-France et ses joueurs présents, Nolan Traoré, Moussa Hamoumi, Victor Yimga-Moukouri et Yannis Allard, remportent cette édition 2020.

Chez les filles, la zone Sud Est s'est qualifiée pour la finale et s'est mesurée à la zone Est, qualifiée également en poules. Au final, la zone Est (Lana Meilland, Lyséa Gretouce, Nancy Kouassi et Inès Pitarch-Granel) est le grand vainqueur féminin 2020.

Des noms à retenir car ils pourraient bien cotoyer les Équipes de France 3x3 ces prochaines années !

  

Tous les résultats