Du travail bien fait | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE U19 MASCULINE

Du travail bien fait

FIBA
04/07/2017
Trois sur trois. L’Equipe de France n’a pas tremblé face à la Corée du Sud et remporté son dernier match de poule 87-55. Invaincue, elle affrontera Porto Rico demain, en huitièmes de finale du Mondial U19.

Le basket coréen est habituellement entièrement tourné vers le tir extérieur. Au point que les artilleurs locaux peuvent rapidement souffrir d’épicondylite. Une tendance moins évidente avec les U19 cuvée 2017 mais qui n’a pas créé d’onde de choc au Mondial, les représentants asiatiques baissant pavillon contre la Nouvelle-Zélande puis l’Argentine. L’Equipe de France, de son côté, abordait sa dernière rencontre de poule avec l’esprit tranquille, assurée de terminer à la première place et d’affronter Porto-Rico mercredi en huitièmes de finale. Pas question cependant de jouer les excentriques pour ce dernier acte. Le sérieux devait prévaloir.

Cela aura été le cas dès les premières minutes. Une bonne agressivité défensive et l’exploitation d’un avantage athlétique évident permettent aux Bleues de rapidement se détacher. La taille de Bastien Vautier près du cercle, les immenses segments de Digué Diawara en transition et les U19 s’installent en tête. Leur domination écrasante au rebond offensif (16 prises lors de la première mi-temps) est cependant balancée par quelques oublis qui offrent une certaine dose de confiance aux shooteurs coréens. Alors que Vautier règne dans la raquette, s’offrant un contre spectaculaire suivi d’une finition en transition, la France encaisse un 2-10 qui remet en cause sa supériorité (de 23-15 à 25-25). Adam Mokoka et Diawara de nouveau s’assurent cependant qu’à la pause, un matelas de sécurité est à nouveau atteint (39-29).

Il ne sera jamais remis en cause. Dès le retour des vestiaires les U19 accentuent leur pression et s’offrent des paniers faciles. Killian Tillie se met en évidence et en quatre minutes, l’affaire est pliée (51-33). Hervé Coudray peut totalement ouvrir son banc et s’appuyer sur des rotations efficaces. +20, +30 la soirée constitue simplement une répétition avant le rendez-vous crucial des huitièmes.