En attendant les quarts | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE FÉMININE

En attendant les quarts

Julien Bacot/FFBB
18/06/2023
Sans totalement se rassurer, l’Equipe de France féminine a enregistré un troisième succès et termine invaincue la phase de poule après sa victoire sur la Slovénie (73-68). Elle patientera jusqu’à jeudi pour disputer son quart de finale.

L’Equipe de France féminine a conclu sa phase de poule par une troisième victoire consécutive. Une formalité ? L’Espagne, battue par la Lettonie et la Serbie, dominée par la Hongrie, n’ont pas connu la même réussite. Et au soir du premier tour, seule les Bleues et la Belgique présentent un bilan immaculé après avoir battu la Slovénie, un pays hôte qui ne jouait plus que pour l’honneur, dimanche. La France, elle, cherchait avant tout à se mettre en confiance avant de disputer son quart de finale jeudi prochain.

Le tir à trois-points réussi par Marine Fauthoux (0/9 jusqu’à présent dans le tournoi) dans les premières secondes semblait être le signe annonciateur de la soirée espérée. Un 9-2 autoritaire en un peu plus de trois minutes confirmait la tendance mais il suffira d’un temps-mort slovène pour stopper l’éphémère série. L’hôte des lieux retrouvait de l’agressivité et l’Equipe de France souffrait dans les duels et se montrait trop dispendieuse de l’autre côté du terrain (6 balles perdues au premier quart-temps).

La recette idéale pour retomber dans le doute, d’autant plus que les Bleues étaient loin de leurs standards défensifs habituels, multipliant les oublis et peinant à ralentir le duo d’arrières Teja Oblak – Zala Friskovec (19 pts, 4 assts à la pause). La Slovénie a ainsi fait, modestement, la course en tête, trop contente de ne pas plus souffrir de son évident déficit athlétique. Plus inquiétant encore, sur une contre-attaque, Iliana Rupert allait au contact et s’effondrait en se tenant l’épaule, prenant la direction de l’hôpital pour y passer des examens complémentaires.

Le passage aux vestiaires ne remettait guère d’ordre dans l’organisation défensive tricolore et l’écart allait enfler jusqu’à huit longueurs (41-49) avant qu’un regain de pression, un soupçon de rythme et un festival de Sarah Michel ne renversent totalement la vapeur à la faveur d’un 13-1. La fluidité avait fait son retour et même si les troupes de Jean-Aimé Toupane n’effaçaient pas toute trace de frustration, elles mettaient fermement la main sur la rencontre, Sandrine Gruda enfonçant le clou près du cercle. Les Bleues géraient ensuite patiemment les dernières minutes pour préserver leur invincibilité. Elles bénéficient désormais de 72 heures de repos avant le quart de finale décisif, jeudi soir.

France bat Slovénie 73-68

Valériane Vukosavljevic :
"L'objectif c'était de sortir de ce groupe en tête. C'est fait, peu importe la manière, c'est fait. Maintenant on sait qu’on n'a pas tout fait parfaitement mais il y a eu quand même des bonnes choses, des réactions. On a 3 jours pour se reposer mais surtout pour travailler. On va avoir un gros quart de finale qui va qui va nous arriver dessus donc ça sera à nous de faire le travail. Pour l’instant on n'arrive pas à dérouler notre jeu comme on a pu le faire en préparation. Il y a aussi le fait qu'on perd Iliana, ça met tout le monde un petit peu sous pression parce que c'est un élément majeur de l'équipe. On essaie de faire avec, d'avancer et il va falloir travailler sur certains points. En défense on fait un bon job et c'est ce qui nous permet justement de prendre un peu de plaisir, maintenant ça serait bien qu'on attaque qu'on puisse toutes lancer notre compétition et qu'on puisse un peu dérouler."


Marine Fauthoux : "Quand on voit toute la compétition, pas beaucoup d'équipes ont fait 3-0, donc on va se satisfaire de ça. L'envie est là, mais c'est un peu laborieux ce qu'on fait. Au final on gagne et c'est ça qu'il faut retenir. Personnellement tant que l'équipe gagne moi je suis contente. Ce soir j’ai marqué, tant mieux mais si je marque 0 point qu’on finit champion d'Europe, je prends !"