"On a hâte de commencer la compétition." | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

"On a hâte de commencer la compétition."

(Crédit : Puentes/FFBB)
À Bourg-en-Bresse, Nelly Sellah (FFBB) - 10/06/2023
A moins d’une semaine du début de l’Euro, l’intérieure de l’équipe de France Alexia Chartereau (1,91 cm, 25 ans) s’est confiée sur la préparation des Bleues.

Après trois semaines de préparation, l’Euro arrive à grands pas, comment vous sentez-vous ? 
Pour l’instant, je me sens bien, tout le monde est très appliqué, la préparation est courte, alors il faut travailler efficacement. On a pu disputer des matches amicaux, qui nous ont permis de retrouver des automatismes assez rapidement. Dans une préparation, ces matches sont essentiels, grâce à eux, nous pouvons ajuster notre jeu et surtout régler les derniers détails avant le début de la compétition. 

Cette année, vous n’avez pas eu de pause entre la fin du championnat de Ligue Féminine et le rassemblement avec les Bleues, comment arrivez-vous à enchaîner ? 
Cette année est un peu particulière, car une fois la saison régulière et les playoffs terminés nous avons directement retrouvé le groupe France afin de préparer l’Euro. Physiquement, c’est intense, mais toutes les joueuses sont tellement motivées que l’on oublie rapidement la fatigue. En vue de nos objectifs élevés, nous n'avons pas le temps de nous poser des questions, le plus important est de continuer à se préparer pour l'Euro. 

Ce soir, vous disputez votre dernier match de préparation, de quelle manière abordez-vous cette rencontre ? 
Ce dernier match est un bon test avant le début de la compétition, l’objectif est vraiment de travailler notre jeu, afin de pouvoir faire les derniers ajustements. C’est aussi l’occasion de découvrir notre futur adversaire que nous allons rencontrer en phase de poule. C’est une équipe qui a un profil similaire à la nôtre, avec un jeu très physique, c’est bien de pouvoir conclure notre préparation dessus. Toutefois, sur ce dernier match il faut que l’on reste focalisées sur notre jeu et surtout sur notre défense qui doit être notre base. Pour l’instant, on l’a bien fait, maintenant, il faut que l’on continue dans cette direction. 

Pour l’instant, vous avez réalisé un sans-faute dans cette préparation, c'est de bon augure pour la suite ? 
Ces quatre victoires nous ont mis en confiance, après on ne veut pas se reposer dessus, les matches de préparation sont très différents des rencontres officielles, nous devons continuer d'élever notre niveau . Toute l’équipe est très concentrée et on a hâte de commencer la compétition. 

Pendant toute la préparation, vous avez joué dans des salles quasiment pleines, qu'est-ce que cela représente  ?
C’est une grande fierté de jouer dans des salles pleines, on se rend compte que le basket féminin prend de plus en plus d’ampleur. Voir toutes ces personnes qui se déplacent pour venir nous voir jouer, c’est fantastique. On termine à Ekinox, c’est une première pour l’Équipe de France féminine alors on est très impatiente de découvrir l’ambiance.