La balade irlandaise | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE FEMININE

La balade irlandaise

FIBA
12/11/2023
Comme prévu, l’Équipe de France a facilement disposé de l’Irlande (100-48) pour confirmer sa première place de sa poule dans des qualifications à l'EuroBasket 2025 qui ne reprendront que dans un an.

Il faut chercher loin, très loin, très très loin pour trouver trace de l’Irlande dans le ranking FIBA. Après avoir longuement creusé, dépassé le Rwanda, survolé Chypre ou les Bahamas, les adversaires des Bleues apparaissent à la 80e place. Un monde d’écart avec une équipe systématiquement candidate aux podiums mondiaux et européens.

Malgré les précautions d’usage, il paraissait donc peu probable que les locales soient en mesure d’offrir une grande résistance à l’Équipe de France. Sur le papier… Sur le terrain en revanche, les Irlandaises ont largement tenu tête à leur prestigieux adversaire pendant dix minutes. En fermant la raquette, elles obligeaient les troupes de Jean-Aimé Toupane à dégainer de loin. Un exercice dans lequel, après une réussite initiale de Marine Fauthoux, elles se révélaient totalement inefficaces (1/7). L’exact opposé de joueuses dont les qualités physiques ne leur permettaient pas de s’approcher du panier mais qui faisaient mouche à trois reprises de loin.

Jessica Scannell, passée il y a plus de 10 ans par la NCAA et joueuse semi-pro en Australie, poursuivait même le bombardement avant que les Françaises ne se décident à hausser le ton et à régler la mire pour s'éviter la moindre frayeur. La pression défensive de Migna Touré et l’activité de Maïa Hirsch donnaient le ton pour initier un violent 31-6. Cette fois, la différence de standing se ressentait fortement avec une équipe d’Irlande en grande difficulté pour franchir le milieu de terrain. En multipliant les balles perdues elle permettait aux Bleues de courir et de trouver du rythme pour faire un break déjà décisif.

Rassuré au moment de rentrer aux vestiaires, le staff technique pouvait se concentrer sur l’essentiel : faire tourner, maintenir un niveau d’intensité correct et éviter les blessures alors que le groupe a payé un lourd tribut à ces dernières. Opération réussie, alors que l’écart ne cessait de se creuser. Inutile cependant d’aller fouiller dans les livres d’histoire, la France ayant signé un +96 contre la Tunisie en 2002 ou encore un +86 face à l’Angleterre en 1970.

La France conclut son année 2023 sur une victoire. La 14e en 15 rencontres, son seul revers étant intervenu en demi-finale de l'EuroBasket contre la Belgique. Les qualifications pour l'EuroBasket 2025 ne reprendront que dans un an. En attendant, les Bleues peuvent se tourner vers le grand rendez-vous olympique.

France bat Irlande : 100-48