Interview Amath M'Baye : "J'ai l'impression d'avoir de nouveau 27 ans" | FFBB

Vous êtes ici

TEAM FRANCE BASKET

Interview Amath M'Baye : "J'ai l'impression d'avoir de nouveau 27 ans"

FIBA
Propos recueillis par Clément Daniou - 15/11/2021
Blessé en début de préparation avec les Bleus, Amath M'Baye n'avait pu disputer les Jeux Olympiques de Tokyo. De retour à Izmir pour une troisième saison consécutive, l'ailier fort retrouve petit à petit ses sensations.

Cet été, vous avez pris la décision de prolonger pour une troisième saison avec le Pinar Karsiyaka. Expliquez-nous la relation que vous entretenez avec le club ?

C’est plutôt simple. Ma femme, ma fille et moi on se sent bien dans cette ville. J’ai une très forte relation avec le coach, je prends beaucoup de plaisir à jouer ici pour lui. Il me donne beaucoup de libertés, on a des résultats. Tout ces éléments m'ont donné envie de prolonger l’aventure ici. 

Rares sont les étrangers à rester plusieurs années dans un club, vous vous voyez encore longtemps à Izmir ?

C’est dur à dire car c’est ma dernière année de contrat. Avec Tony Taylor, c'est notre troisième année au club et on a développé une relation particulière avec le coach, on joue vraiment en confiance. En plus de ça, les résultats s’améliorent année après année. Avant qu'on arrive, le club ne jouait pas de Coupe d’Europe et venait de terminer 9e ou 10e du championnat. Pour notre première saison, on termine 2en championnat et on va au Final Four de la FIBA Europe Cup avant que le Covid mette un terme à la saison. L’année dernière on a été en demi-finale des Playoffs en championnat et en finale de la Basketball Champions League. Il y a une vraie continuité dans les résultats, tant qu’on arrive à gagner et à performer on restera ici.

Sur les réseaux sociaux, vous disiez être anxieux à l’idée de reprendre la saison. Êtes-vous satisfait de votre forme physique quelques semaines après ?

Je touche du bois mais je suis plutôt impressionné, je suis en bien meilleure forme physique. J’ai fait pas mal de changements cet été, que ce soit par rapport à mes routines mais aussi à la nutrition. J’ai arrêté de manger de la viande. Je me sens très bien depuis l’opération, je suis en super forme. J’ai bientôt 32 ans et ces changements me font me sentir extrêmement bien. J’ai l’impression d’avoir de nouveau 27-28 ans et ça me fait plaisir. 

Vous êtes premiers du championnat après six journées, l’équipe est-elle encore plus forte que celle de la saison passée ?

C’est dur de comparer parce qu’on a des pièces différentes. Après sur le papier, on est certainement plus fort mais il faut qu’on arrive à développer cette alchimie. Une fois qu’on aura franchi ce cap, on va être très fort. Il y a encore du travail à faire mais je pense que ça va arriver vite.

La semaine dernière, vous avez réalisé votre meilleur match de la saison statistiquement face à Manresa en Basketball Champions League. Votre saison est-elle lancée ? 

Un gros match dans une défaite ça ne compte pas (Manresa s'est imposé 88-69 face au Pinar Karsiyaka, ndlr). En début de saison j’essayais surtout de retrouver mes sensations. Quand on regarde mes pourcentages c’est évident que je ne suis pas au top mais ça commence à revenir. Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup en général pendant l’été et de ne pas avoir pu le faire cette année, d’avoir repris direct par la compétition officielle, c'est plus difficile. Mes sensations vont mettre un peu plus de temps à revenir.

Comment fait-on quand on ne pèse pas autant que d'habitude sur le tir extérieur ? 

Je me suis débrouillé. L’année dernière mon début de saison est compliqué aussi, je n’étais vraiment pas bon. Cette saison, même si je n’ai pas forcément été très adroit, j’ai réussi à peser dans d’autres domaines. J’ai trouvé des spots à 2 points, j’ai davantage été sur la ligne des lancers francs, des choses comme ça pour limiter la casse.

On vous voit souvent tweeter pour mettre vos coéquipiers en valeur, notamment Bonzie Colson. Vous avez un rôle de grand frère dans cette équipe ?

Je ne sais pas mais j’ai toujours été quelqu’un qui aime voir son entourage réussir. Quand je vois des gens qui parviennent à réaliser des grosses performances comme celles de Bonzie, j’en profite pour le partager.

Vous avez dû renoncer aux Jeux Olympiques alors que la préparation avait commencé, on imagine que vous avez hâte de faire votre retour en Bleu dans une semaine…

J’ai toujours hâte de revenir en Bleu, que ce soit pour les compétitions l’été ou les Qualifiers pendant la saison. C’est quelque chose que j’attends avec impatience. Ça me fait plaisir d’être de retour. J’ai manqué les Jeux Olympiques alors que c’était un rendez-vous très important pour moi. Revenir dans le groupe et essayer de cimenter ma place c’est un challenge que j’attends avec impatience.