"On ne gagne pas un tournoi qu’avec ses titulaires" | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE MASCULINE - TQO DE MANILLE 2016

"On ne gagne pas un tournoi qu’avec ses titulaires"

FIBA
par Julien Guérineau, à Manille - 07/07/2016
Soulagé d’avoir su trouver le bon rythme dans le dernier quart-temps, Vincent Collet a une nouvelle fois souligné l’importance de l’apport du banc dans la compétition.
"Je suis content d’avoir gagné ce soir parce que pendant trois-quarts ils ont dominé. Notre mouvement de balle était pauvre ce qui ne permettait pas de battre leurs rotations, nous avons bien trop porté la balle et nous n’étions pas prêts à faire face à leur agressivité. Nous semblions pressés de trouver les tirs et heureusement nous avons corrigé les choses dans le dernier quart-temps. Dans le jeu d’attaque nous avons été impatients. Nous sommes restés sur la défense des Philippines bien plus permissives et qui aidait moins vite. Nos arrières mardi avaient pu s’enfoncer à loisir. Ce soir on a un peu forcé au lieu de lâcher plus vite la balle. On l’a très bien fait dans le quatrième quart-temps. Ce match est intéressant. On sait qu’on ne gagne pas un tournoi qu’avec tes leaders, tes titulaires. Il faut d’autres apports surtout si on doit jouer deux matches en deux jours. L’apport du banc sera forcément un capital inestimable.
 
Concernant Nicolas Batum nous avons attendu tout l’après-midi une confirmation qui n’est pas venue. Patrick Beesley est venu me dire trois minutes avant le match que nous n’avions rien reçu et que par conséquent on ne pouvait pas l’utiliser. Malheureusement parce qu’il aurait été bien qu’il dispose d’une quinzaine de minutes pour se mettre dans le rythme. Cela fait longtemps qu’il n’a pas joué et il n’a pas fait d’opposition à l’entraînement. Cela sera forcément un petit handicap. La validation de son contrat par la NBA devrait arriver demain, je ne suis pas inquiet. Il va nous apporter de la valeur athlétique et de la présence au rebond, dont on a cruellement besoin. Mais ça ne suffira pas. Il faut une prise de conscience collective car ce secteur nous a lourdement pénalisés ce soir. On a bien défendu mais quand tu empêches l’adversaire de marquer il faut contrôler ton rebond."