Au pied du podium | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U18 Masculin

Au pied du podium

FIBA
30/07/2023
L'Equipe de France U18 ne ramènera pas de médaille de l'Euro. Elle a été battue par l'Allemagne dans la rencontre pour le bronze (59-67).

Les Tricolores avaient réalisé un excellent début de rencontre en demi-finale contre l’Espagne. Ils sont en revanche totalement passés au travers des premières minutes face à l’Allemagne, obligeant Frédéric Crapez à stopper le match après 120 secondes, alarmé par l’apathie de ses troupes, notamment dans le contrôle du rebond (0-8). Bien lancés, les Allemands continuaient de dominer en s’appuyant sur une excellence circulation du ballon pour trouver des tirs ouverts et maintenir un écart stable, malgré les efforts des éléments venus du banc pour tenter de relancer la machine.

Un des meilleurs marqueurs du tournoi, Ivan Kharchenkov, bien contenu, la Mannschaft trouvait des solutions grâce à ces arrières mais peinait à contrôler Tidjane Salaun. Avec ses 2,05 m, son tir extérieur et ses qualités athlétiques dans l’attaque du cercle, le Choletais est un mismatch permanent et ses 10 points en première mi-temps ont permis aux Bleuets de ne pas décrocher.

Mieux même, au retour des vestiaires, au retour des vestiaires, la défense se faisait étouffante, poussant constamment l’Allemagne à la limite des 24 secondes. Le staff faisait le choix de lancer Mathis Courbon et le joueur de la Chorale jouait un rôle clé dans le come-back français. Le match pour le bronze devenait dès lors un duel particulièrement indécis, les deux équipes prenant tour à tour la tête par le plus petit des écarts.

Les U18 trahis par leur adresse de loin (3/21 à trois-points), laissaient filer plusieurs occasions et leur sélection de tirs manquait de discernement alors que les Allemands allaient chercher des points près du cercle. Kharchenkov réglait la mire au meilleur moment et assurait à l'Allemagne sa première médaille de son histoire dans la catégorie.