Comme un air de déjà-vu | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U16 Masculin

Comme un air de déjà-vu

FIBA
Thomas Puentes - 12/08/2023
L’Espagne avait eu raison de l’Equipe de France en 2022, l’Italie a malheureusement offert le même dénouement aux Bleuets en 2023 (77-63). La sélection française tentera de décrocher demain la médaille de bronze du Championnat d’Europe U16 Masculin.

Entrer dans le dernier carré, c’est passer un palier encore supplémentaire dans la difficulté. Après la Grèce, place à l’Italie. Un adversaire de choix, invaincu depuis le début de la compétition (5-0) à la recherche d’un nouveau titre continental après 32 ans de disette.

Un véritable jeu d’échecs s’entame entre les deux formations dans une opposition de style. Tandis que la circulation de balle italienne ouvre des opportunités pour transpercer la défense française, les Bleuets s’appuient sur leur puissance physique et athlétique pour rivaliser. Sur ce premier quart, la relation Naji – Trefle fait des merveilles pour rester dans le duel imposé par l’Italie. De l’autre côté du terrain, Maikol Perez (9 points) posent de vrais soucis défensivement. Un impact qui permettra aux joueurs de Giuseppe Mangone de tenir tête aux basketteurs français d’une unité tout le quart-temps, jusqu’à l’entrée de Nathan Soliman pour contenir l’ailier italien. Il faudra attendre la dernière minute pour que la France reprenne la tête des opérations (17-20, 10’).

Côté italien, ça s’emballe au retour sur le terrain. Dominant sur le Championnat d’Europe, Diego Garavaglia, timide précédemment, enfile deux ficelles pour changer la dynamique de la rencontre (25-20, 14’). Le temps-mort de Nicolas Absalon ne se fait pas attendre pour tenter de réveiller les esprits dans un match où chaque panier compte. Mais la sérénité a changé de camp. La précipitation française refait surface, enchaînant ainsi les pertes de balle alors que l’Italie se galvanise sur contre-attaque et dans l’adresse longue distance au point de créer le premier écart (32-23, 16’). Yimga-Mokouri tente de son côté d'impacter directement l’équipe italienne pour relancer son groupe mais l’Italie fait feu de tout bois pour garder la distance. La frustration française gronde sur la perte de ballons précieux mais les Bleuets restent dans la course. Yannis Allard, agressif par deux fois, permet revenir à une possession avant la mi-temps (37-35, 20’).

Mais le momentum qui s’en suivra ne sera pas à l’avantage du pavillon tricolore. Tandis que les italiens ne grillent que très peu de munitions, l’attaque française ne fait pas mouche. Les tirs lointains s’enchaînent malgré les tentatives pour les contenir, Perez continue aussi son show (25 points, 15 rebonds). Les planètes ne sont pas alignées en faveur des français avec seulement 9 points inscrits. L’Italie repart tambour battant à la conquête de sa qualification (53-44, 30’).

La dernière ligne droite commence. C’est quitte ou double. La défense bleu blanc rouge monte d’un cran avec un passage tout terrain, mais la différence est si importante pour ce type de rencontre que le remonter s’apparente à un chemin de croix. L’écart se maintient un moment avant l’explosion, déclenchée par les pistoleros italiens (68-50, 35’). Malgré l’espoir d’un retour fulgurant sûrement présent dans la tête des jeunes tricolores, la sentence est irrévocable. La France s’incline contre l’Italie sur le score de 77 – 63.

Déjà médaillée de bronze lors de la dernière campagne, la France tentera donc de reproduire la même performance face au perdant de la deuxième demi-finale entre la Lituanie et l’Espagne à 18H30. Une rencontre à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.