Coupe du Monde U19 : démonstration de force | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19

Coupe du Monde U19 : démonstration de force

FIBA
30/06/2023
L’Équipe de France a écrasé la Serbie en quarts de finale de la Coupe du Monde (98-59) et s’offre sa qualification pour le dernier carré où elle retrouvera les Etats-Unis.

+38, +24 et +44. L’Espagne, la Turquie et les Etats-Unis ont, sans surprise, survolé leur quart de finale. La dernière rencontre de la soirée entre la France et la Serbie promettait d’être plus équilibrée. Sur le papier. Car sur le parquet les Tricolores ont livré un véritable récital pendant les 20 premières minutes qui ont transformé le choc en promenade de santé.

Une mi-temps au plus que parfait défensivement (7 contres, 9 interceptions, une équipe serbe limitée à 5/30 aux tirs !) tout autant qu’offensivement (15 passes décisives pour 4 balles perdues, 60% de réussite). Le tout porté par un duo extérieur-intérieur totalement dominant. Melvin Ajinça aura été le premier à se mettre en valeur (17 pts à 6/8 à la pause) avant que Zacharie Perrin ne détruise la raquette des deux côtés du terrain dans une spectaculaire démonstration : 16 points à 8/8, 8 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres en 14 petites minutes pour une évaluation gargantuesque de 31.

La Serbie a résisté à peine un quart-temps avant de totalement exploser, outrageusement dominé par la dimension athlétique supérieure des Français qui leur a permis de développer un jeu rapide d’une efficacité redoutable. A l’heure de retourner aux vestiaires le tableau d’affichage indiquait un surréaliste 56-27 en faveur de la France.

Et si Lamine Kebe n’arrêtait pas pour autant de faire les 100 pas le long de son banc, l’entraîneur des U19 pouvait néanmoins se détendre, l’écart continuant irrémédiablement de se creuser, ne laissant aucun doute quant à l’issue final. Le staff ouvrait totalement le banc pour préparer la demi-finale et effacer définitivement le douloureux souvenir de la défaite en quarts de finale l’an passé en U18.

L’Équipe de France a ainsi maîtrisé de bout en bout son sujet et affrontera les Etats-Unis samedi à 17h30 pour une place en finale de Coupe du Monde.