Coupe du Monde U19 : en roue libre vers les quarts | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19

Coupe du Monde U19 : en roue libre vers les quarts

FIBA
28/06/2023
L’Equipe de France U19 s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde après avoir facilement écarté Madagascar (119-56).

Le format des compétitions de jeunes FIBA est ainsi fait que toutes les équipes engagées se qualifient pour la phase finale. Cette largesse de la fédération internationale donne souvent lieu à des huitièmes de finale dépourvus d'intérêt et l'Espagne en a fait l'illustration en passant un terrible 102-20 au Liban en début de journée.

L'Equipe de France voulait s'en inspirer tout en sachant que Madagascar avait longuement résisté à la Slovénie et constituait donc un adversaire plus dangereux. Les Bleuets se devaient cependant de faire parler leur puissance et leur taille et ont fait en sorte de rapidement imposer leur rythme. Un 12-2 en trois minutes avec une triplette Sarr-Perrin-Risacher autoritaire donnait le ton.

La supériorité physique des Tricolores leur permettait de dominer outrageusement au rebond et de fermer l'accès à leur cercle. Il était vite évident que ce huitième de finale ne serait qu'une formalité dès la fin du premier quart-temps (31-10). Sans doute dans l’optique de rester en jambes avant un jour de repos jeudi, Lamine Kebe laissait ses titulaires gambader, l’écart prenant rapidement des proportions spectaculaires (jusqu’à +41 avant la pause).

Le coach français ne pouvait, en revanche, qu’être déçu de ses rotations qui manquaient leur entrée en jeu. Pas assez bien évidemment pour perturber cette promenade de santé, le cinq majeur remettant un coup de collier au retour des vestiaires pour atteindre les 50 points d’écart et refaire tourner jusqu’au buzzer. Anecdotique ou presque en attendant une opposition plus relevée.

La France affrontera vendredi le vainqueur du match Serbie – Corée du Sud.