Coupe du Monde U19 : la France en finale ! | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19

Coupe du Monde U19 : la France en finale !

FIBA
01/07/2023
Les U19 français ont éliminé les Etats-Unis en demi-finale de la Coupe du Monde au terme d'un match haletant et incertain pendant 40 minutes (89-86). Les Bleuets joueront pour l'or dimanche soir face à l'Espagne, en direct sur La Chaîne L'Equipe (20h00) !

Si l’effectif de l’équipe américaine n’avait pas cette année le prestige de certaines de ses devancières, les Etats-Unis demeurent systématiquement les favoris pour le titre mondial dans une catégorie où ils ont remporté quatre des cinq dernières compétitions dans le sillage de joueurs devenus stars comme Aaron Gordon (Nuggets), Jalen Brunson (Knicks) ou encore Chet Holmgren (numéro 2 de la draft 2022). Cette année, l’équipe de Tad Boyle (Colorado) ont parfois montré quelques signes de faiblesse comme face à la Slovénie mais présentaient malgré tout un bilan immaculé de 5 victoires en autant de rencontres avec une effarante moyenne de 106,4 points et une répartition totale du temps de jeu.

Une orgie offensive que l’Équipe de France avait les moyens de contenir grâce à une dimension athlétique et une organisation supérieure. La première mi-temps l’a démontré, les Bleuets parvenant à deux reprises à prendre jusqu’à six longueurs d’avance. Une nouvelle fois, Zacharie Perrin se montrait dominateur près du cercle tandis qu’Alexandre Bouzidi gérait plutôt bien la pression des arrières américains et parvenait à trouver à plusieurs reprises l’ouverture. Les bonnes entrées en jeu de Romain Parmentelot et Halvin Dzellat permettait de maintenir l’intensité mais quelques sautes de concentration dans les rotations défensives et la qualité US dans les duels et un 5-14 en quatre minutes juste avant la pause replaçait les Américains en tête (41-44).

Ces derniers menaçaient même de définitivement s’échapper mais les Tricolores parvenaient à rester au contact et l’efficacité retrouvé de Zaccharie Risacher, longuement laissé sur le banc lors du premier acte pour le protéger des fautes, transformait le choc en un véritable combat de poids lourds, les deux équipes se rendant coup pour coup sans parvenir à prendre le dessus. Perrin pesait de tout son poids dans la bataille et sur une superbe séquence collective conclue par un tir primé de Melvin Ajinça, la France refaisait l’écart (68-62).

Le deuxième marqueur du tournoi avant la rencontre retrouvait des sensations dans un match jusqu’à présent délicat mais en un éclair les Etats-Unis renversaient la tendance s’offrant contres, interceptions et du jeu rapide. A cinq minutes du buzzer après un tir à trois-points de Bouzidi et un caviar de Perrin pour Risacher en contre-attaque le suspense était total (80-78).

Ajinça de nouveau prenait ses responsabilités de loin et Alexandre Sarr enchaînait deux séquences décisives. Un contre puis un bras roulé de l’autre côté du terrain pour donner de l’air à ses coéquipiers.

Pour la deuxième fois consécutive et malgré l’absence de quatre joueurs nés en 2004 draftés il y a quelques jours, l’Equipe de France U19 est en finale de la Coupe du Monde ! Rendez-vous à 20h00 dimanche face à l'Espagne, en direct sur La Chaîne L'Equipe.