Coupe du Monde U19F : la victoire et la manière | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19F : la victoire et la manière

FIBA
Nelly Sellah - 15/07/2023
L’Équipe de France a entamé de la meilleure des manières sa Coupe du Monde en s’imposant face à l’Argentine (96-42) après un match maîtrisé de bout en bout.

Pour son premier match sur la scène mondiale, la génération 2004 médaillée de bronze à l’Euro U18 (2022), affrontait l’Argentine médaillée de bronze de l’Americas Championship U18 (2022). Une première rencontre d’une importance capitale dans un groupe relevé, composé également de l’Espagne et de l’Australie. Dans cette poule A, mieux vaut éviter la quatrième place au risque d’affronter les États-Unis (9 finales consécutives et 8 titres depuis 2005) en huitième de finale. 

C’est dans un Jorge Garbajosa Arena à la température excessive, que les Bleues ouvraient leur compteur après une flèche à longue distance de la récente médaillé de bronze à l’Euro Laila Lacan. Agressives des deux côtés du terrain, les U19 dictaient le ton de la rencontre (29-7, 9’), bien emmené par Fatoumata Toure, Rosanne Le Seyec et la capitaine Laura Evrard cumulant à elles trois 17 points à 7/9 aux tirs. Les Tricolores continuaient d’imposer leur jeu et limitaient leur adversaire du soir à un maigre 25% de réussite. 

La pause ne changeait rien, les Françaises continuaient leur démonstration face à une équipe argentine impuissante, défensivement les Bleuettes s’appuyaient sur le duo Le Seyec-Zodia pour fermer l’accès au cercle, tandis que Laila Lacan poursuivaient son festival offensif (18 point, 4 rebonds) propulsant ainsi son équipe à +47 (71-24, 27’). Julien Egglof profitait de la domination de ses joueuses, pour ouvrir son banc et répartir équitablement les temps de jeu. 

Malgré l’écart (84-28, 29’), les partenaires de Daniela Dibanzilua (21 points) ne faiblissaient pas et maintenaient leur pression défensive, provoquant de nombreuses pertes de balles chez leur adversaire du soir. En meneuse récupératrice, Manoë Cisse (7) continuait de faire grandir le score après un énième ballon gagné (86-31, 33'). 

Prochain rendez-vous pour les U19, demain à 20h15 face à l’Espagne hôte de la compétition, une rencontre à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.