Coupe du Monde U19F : une victoire au bout du suspens | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19F : une victoire au bout du suspens

FIBA
Nelly Sellah - 18/07/2023
L’Équipe de France U19 termine à la deuxième place de la poule A, après sa victoire face à l’Australie (72-68). Les Bleues affronteront demain l’Allemagne en huitième de finale du mondial.

Ce soir au Complex Espartales de Madrid, la deuxième place de la poule A était en jeu, Françaises et Australiennes possédaient un bilan équilibré (1 victoire et 1 défaite). Un dernier match crucial pour la suite de la compétition. 

Si les premières minutes face à l’Espagne étaient hésitantes, ce soir, les joueuses de Julien Egglof démarraient sur les chapeaux de roue bien emmenées par l’intérieur des pétillantes (Champagne Basket-Féminin) Rosanne Le Seyec (6 pts à 3/4 aux tirs).  Cependant, les Australiennes victorieuses de l’Asian Championship en septembre dernier, profitaient des secondes chances laissées aux rebonds par les Françaises pour revenir au score (17-16,8’), obligeant ainsi l’entraîneur à prendre un premier temps-mort. Daniela Dibanzilua redonnait l’avantage à son équipe juste avant la fin du quart-temps après un tir primé à trois points (24-21, 10’). 

Les Bleuettes retrouvaient progressivement leurs standards défensifs, stoppant ainsi les projections offensives des coéquipières de Isla Juffermans. Les U19 parvenaient à gagner des ballons, les contre-attaques se multipliaient et Fatouma Toure (6 pts) en sprinteuse finisseuse faisait grimper le score (36-28, 17’). Un nouveau tir conclu par Rosanne Le Seyec propulsait les siennes à +12 (42-30, 19’). 

Après la mi-temps, les Bleues semblaient retomber dans leurs travers les balles perdues et l’incapacité à conclure près du cercle donnaient les munitions nécessaires aux Australiennes pour revenir à une possession (44-42, 25’). Le retour aux affaires de Jess-Mine Zodia sonnait la révolte (50-42,27'). Poussives, les Australiennes mettaient fin à la domination des Tricolores sur un tir de Nyadiew Puoch (58-60, 34’) et prenaient l’avantage pour la première fois de la rencontre. Dans le money time, Leila Lacan (16pts) inscrivait un précieux and one propulsant son équipe à +3 (67-64,38’).

Les U19 terminent à la deuxième place de la poule A, et affronteront demain en huitième de finale l’Allemagne à 18h15. Un match diffusé sur la chaîne YouTube de la FIBA.