U19 : Dernière ligne droite avant la Coupe du Monde | FFBB

Vous êtes ici

U19 : Dernière ligne droite avant la Coupe du Monde

FIBA
Léo Gouttenoire - 19/06/2023
Le week-end dernier au Palais des Sports d'Orléans (Loiret), l’Equipe de France U19 disputait son dernier tournoi de préparation avant la Coupe du Monde (24 juin au 9 juillet à Debrecen, Hongrie)

Au programme de ce dernier tournoi de préparation, trois oppositions face à l’Egypte, le Portugal et l’Argentine. Une Equipe de France aux deux visages, enchaînant le bon et le moins bon.

Tout avait bien commencé, vendredi 16 juin, avec une première victoire 91-51 contre l’Egypte. 19-0 ! Voici le score après quelques minutes de jeu. Une entame parfaite grâce à une belle circulation du ballon et une forte intensité défensive. « Malgré une baisse d’adresse en seconde mi-temps, on a dominé les débats. Sur le plan offensif, on termine avec 28 passes décisives. En défense, on ne laisse que 5 rebonds offensifs à l’adversaire », se satisfait Nicolas Corbé, l'assistant de Lamine Kebe. Le seul point noir résidant autour des pertes de balles. « On perd 15 ballons, c’est au moins 5 de trop ». 

La rencontre face au Portugal, le lendemain, n’a pas été de même facture. Les Bleus ont livré une « prestation médiocre » selon les mots de Nicolas Corbé. Menée rapidement 15-5, la France n’a pas réussi à inverser la tendance. Malgré un rapproché en fin de rencontre, elle doit s’incliner 78-72. « Il y a vraiment eu un manque d’énergie de la part de nos joueurs. Une certaine forme de fatigue qui, je l’espère, sera ponctuelle », regrette-t-il.

La réaction des tricolores a eu lieu ce dimanche 18 juin, face aux Argentins. Une victoire solide 78-69 grâce à trois quarts temps séduisants. La défense agressive a permis aux Français de récupérer 17 ballons et d’inscrire 28 points en contre-attaque. Au niveau individuel, Alexandre Sarr s’est illustré avec 20 points (50% aux tirs), 6 rebonds et 3 passes en 21 minutes, bien aidé par Melvin Ajinça qui cumule 14 points (44% aux tirs), 6 rebonds et 4 interceptions.

Après un passage à l’INSEP mardi et mercredi, le groupe s’envolera en direction de Debrecen, en Hongrie, pour y disputer la Coupe du Monde (24 juin - 9 juillet). Premier match de cette compétition ce samedi 24 juin, à 19h30, contre la Chine.