Vous êtes ici

Hall of Fame FIBA

"Etre à côté de Rigaudeau ou Jordan, c’est honorifique pour moi."

Sylvain Bourdois Chupin - 19/09/2015
Robert Blanchard est un ancien joueur international devenu arbitre. Il a notamment officié lors de la Finale des Jeux Olympiques de 1956 de Melbourne. Après plus de 20 ans d’arbitrage, il a pris sa retraite sportive en 1974. A 93 ans, celui qui garde un œil averti sur le basket sera intronisé, ce soir, au Hall of Fame FIBA.
Que ressentez-vous d’être intronisé aujourd’hui au Hall Of Fame ?
"Forcément cela fait plaisir d’avoir répondu à cette invitation. Cela me permet aussi de revoir des gens que j’ai perdus de vue. J’ai arbitré pendant 20 ans sur le plan international, ça me fait plaisir de revoir des gens que j’ai arbitré. Ce sont les souvenirs qui restent quand on est sportif et pour moi c’est magnifique d’être ici. L’accueil que l’on a reçu ici de personnes que je connaissais, d’autres moins, d’autres dont je ne me rappelais pas mais eux me reconnaissaient. Un arbitre ça se remarque sur un terrain, qu’il soit bon ou mauvais. Etre à côté de noms comme Antoine Rigaudeau ou Michaël Jordan, c’est honorifique pour moi. Un arbitre… vous pensez à côté des grands joueurs comme Jordan et tout ça…"
 
Quels souvenirs vous reviennent en mémoire aujourd’hui ?
"Il y a beaucoup de choses qui me reviennent en mémoire comme ma sortie du Stade Olympique d’Athènes pour un match Tel Aviv contre Athènes. J’ai une photo sortant su stade olympique entouré de 250 policiers. J’ai de très bons souvenirs au milieu des sportifs, de meilleurs souvenirs que dans certaines fonctions. J’ai arbitré plusieurs championnats du monde, championnats d’Europe aussi, et les Jeux Olympiques en 1956 à Melbourne. Là-bas j’ai eu la satisfaction d’arbitrer la finale, Etats-Unis - Union Soviétique. Il n’y a pas eu de finale, les Soviétiques ont mis le ballon sous le bras pour ne pas se prendre 100 points (NDLR 89-55)."
 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'