La FFBB poursuit la mise en place de son plan de féminisation | FFBB

Vous êtes ici

Journée Internationale des droits des femmes
Opération Femmes sur Tous les Terrains lors des finales de la Coupe de France 2022

La FFBB poursuit la mise en place de son plan de féminisation

Bellenger / is / FFBB
FFBB Citoyen - 08/03/2023
Avec près de 200 000 licenciées le Basket-Ball est reconnu comme le premier sport collectif pratiqué par les femmes en France.

Depuis de plusieurs années, la Fédération s’engage pour permettre à plus de femmes de pratiquer le basket mais également de prendre des responsabilités en dehors du terrain. En effet, dans une enquête réalisée par la FFBB en 2018, 32% des femmes dirigeantes déclaraient être victimes de sexisme dans leurs fonctions. Afin de lutter contre ce phénomène, mais également de préparer la mise en œuvre de la parité dans les instances dirigeantes , la FFBB a lancé son programme « Dirigeantes 2024 ».

Ce sont déjà 40 femmes accompagnées au niveau national tout au long de l’année afin de leur permettre d’accéder à des postes à responsabilités. Au niveau local, après les ligues régionales du Grand Est et de Nouvelle-Calédonie qui ont déjà lancé leur déclinaison, les ligues de Bretagne et d'Occitanie vont se lancer dans cette aventue. Ce mardi 7 mars, une trentaine de structures ont participé au 1er Comité de Pilotage de la Déclinaison Territoriale de Dirigeantes 2024 ce qui laisse présager la création de nouvelles initiatives locales.

Afin de valoriser toutes les actions en faveur de la féminisation de notre sport, les Trophées Femmes sur tous les terrains ont évolué et permettent désormais à des structures qui s’engagent à développer la pratique sportive des femmes ou leurs prises de responsabilités d'être récompensées.

La Fédération travaille au développement d’un baromètre de la mixité afin de relever les statistiques clés de la féminisation de nos activités destiné à nourrir la réflexion de nos différentes instances et enrichir leurs actions

Enfin, les enjeux de la pratique en mixité étant de plus en plus d’actualité, la Fédération a mené une expérimentation sur une pratique de 3x3 en mixité avec Play International, le laboratoire LVIS et trois clubs franciliens Stade Multisports Montrouge (92), Cosm Arcueil (94) et The Phoenix Academy (93).

Pour plus d’informations sur le plan de féminisation de la Fédération, vous pouvez écrire à citoyenne@ffbb.com

La page FFBB Citoyen de la FFBB : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen