Cap sur les finales régionales pour l’Equipe de France 2K | FFBB

Vous êtes ici

FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - QUALIFIERS EUROPE NBA 2K

Cap sur les finales régionales pour l’Equipe de France 2K

FFBB
Léo Gouttenoire - 31/10/2023
Avec ses quatre victoires en cinq matches ce mardi 31 octobre, l’Equipe de France 2K se classe à la deuxième place européenne et se qualifie pour les finales régionales de la eFIBA, le 9 novembre prochain.

Solidement installés à la troisième place européenne après le premier round, les Bleus se sont illustrés à l’occasion du deuxième acte des Qualifiers Europe de la eFIBA, dans la poule haute. Un bilan presque parfait de quatre succès en cinq rencontres qui leur permet de sécuriser le Top 2 et de se qualifier aux grandes finales régionales du 9 novembre.

Satisfait de ses joueurs, le sélectionneur Max LCT a reconduit son cinq majeur habituel composé de Breaker, Warnocks, Zincs, Destin et Mamba. Favorite sur les trois premiers matches de la soirée, l’Equipe de France n’a pas déçu et s’est largement imposée à trois reprises. D’abord contre la Finlande 78-45 avec un tir à trois points de Destin au buzzer qui offre un skill booster, un point bonus aux Français (plus de 15 tirs à trois points). Même sanction pour la Grèce, qui a subi les foudres d’un Breaker revanchard et inarrêtable à 33 points. Les Bleus avaient en effet été surpris face à ces mêmes adversaires lors de la première journée. Le résultat du jour est sans appel : 56-29 et un deuxième skill booster validé (moins de 30 points marqués par les adversaires). Face à l’Equipe B de la Belgique, le collectif tricolore a assuré l’essentiel en l’emportant largement 67-36.

Après cette mise en bouche, place aux deux rencontres les plus attendues de la soirée pour sécuriser la deuxième place européenne. Et ça commence par une opposition contre une autre équipe invaincue, la Croatie, qui avait été battue sur le fil par les Tricolores il y a quelques semaines. Et une nouvelle fois, ce match s’est joué sur des détails. En rythme et en pleine confiance, la sélection tricolore a pris rapidement les commandes. Elle s’est tout de même fait peur dans le troisième quart temps avec une remontada croate. Mais dès le début du dernier acte, Warnocks a pris les choses en main en inscrivant des gros tirs longues distances qui ont permis aux Bleus de s’imposer 54-49. Pour conclure la soirée en beauté, il fallait battre l’Espagne, Top 2 avant le début de cette journée. Pourtant, ce sont bien les rouges et blancs qui ont pris le meilleur départ. Et malheureusement pour les Tricolores, la bande à Breaker ne parviendra pas à revenir dans le match et doit s’incliner 53-62. Un résultat qui n’aura finalement pas d’incidence sur le classement final.

La France termine bel et bien à la deuxième place européenne et valide son ticket pour les finales régionales. Grâce à son Top 2 acquis aujourd’hui, elle sera exemptée de quarts de finale et rentrera directement en demi-finale. Elle n’a maintenant plus qu’un seul objectif en tête : terminer parmi les deux meilleures sélections européennes pour rejoindre la grande finale mondiale qui se déroulera le week-end du 25 et 26 novembre en Suède, à l’occasion de la DreamHack Winter. C’est ici que le premier titre de Champion du monde sera officiellement décerné. Désormais, les Français n’en sont plus si loin.

Les réactions du sélectionneur Max LCT

"Pour moi, le match le plus important ce soir était celui contre la Croatie. Elle a posé des problèmes à absolument tout le monde. Et ça a été le cas contre nous ce soir. Même si on démarre très bien, on s'est quand même mis en danger par la suite. Au final, on a vraiment fait le boulot. Le match contre l'Espagne je le mets un peu à part parce qu'elle jouait sa vie dans ce dernier match contre nous. En cas de défaite, elle était quasimment éliminée de la compétition. De notre côté, on était assuré d'être premier de notre poule après notre victoire contre la Croatie. Les deux équipes n'ont donc pas abordé cette rencontre de la même manière. Mais les Espagnols ont été très forts et il faut les féliciter pour ça. En tout cas, on est là où on voulait être et c'est une satisfaction."