"Il y a un bel engouement sur cette saison 2" | FFBB

Vous êtes ici

ESPORTS

"Il y a un bel engouement sur cette saison 2"

16/02/2022
Co-caster de la FFBB Hoops League avec Lukas Nicot, Thibaut Mghaoues aka Coach Ima revient sur le premier split de cette saison 2 haute en couleur.

Que retiens-tu de ce premier split de la saison 2 de la FFBB Hoops League ?
Il y a une confirmation de l’augmentation du niveau avec des joueurs RLCS qui sont plus nombreux que la saison précédente. L’européanisation de la compétition est intéressante également, les meilleurs joueurs de la scène francophone et européenne sont encore plus présents. 

Quels joueurs ou quelles équipes t’ont le plus impressionnés ?
Forcément James Harden et FC Tykzy, qui étaient des équipes que je voyais favorites pour les playoffs. Il y a un très haut niveau sur ces deux équipes, Sleweyy Gang nous a surpris également un peu aussi et a proposé un super niveau. C’était intéressant de voir le premier split se jouer entre ces 3 équipes car les joueurs ont des profils différents. Certains font déjà les RLCS, comme Seiiko, d’autres vont bientôt les faire, comme Atow, et certains sont très présents en FFBB Hoops League comme Artytus et Mawkzy.

On voit les équipes revenir de tournois en tournois, c’est important dans le monde esports d’arriver à fidéliser les bonnes équipes autour d’une compétition ?
Oui forcément, ça permet d’attirer d’autres bonnes équipes, il y a un cash prize qui est au rendez-vous qui donne de la légitimité à la compétition et qui attire des joueurs européens. On a eu des espagnols, des finlandais, c’est important d’avoir un projet ouvert au-delà de la France car il y a un réel intérêt pour le mode Hoops mais peu de compétitions. Donc c’est très sympa pour la FFBB d’avoir toute cette communauté qui se développe autour de la FFBB Hoops League avec les streams sur Rocket Baguette. On a pu voir qu’il y a un bel engouement, les chiffres ont vraiment grimpé sur cette saison numéro 2.

Le prochain split débute dans quelques semaines, quelles sont tes attentes ?
J’aimerais bien voir d’autres joueurs RLCS sur la compétition. On a beaucoup de potentiel sur le sol français, c’est nous qui avons le plus de joueurs en RLCS donc avec des playoffs ou des masters avec beaucoup de joueur de ce talent-là. Voir de plus en plus de joueurs professionnels s’investir sur la FFBB Hoops League serait un vrai plus. 

Quelle est la prochaine étape pour attirer encore plus de beau monde ?
Il faut continuer à développer la communauté, il faut continuer à interagir avec les viewers, les followers de la compétition. La bascule pourra se jouer au niveau physique : à partir du moment où l’on pourra organiser des Finales en LAN ça deviendra vraiment énorme. Les gens pourront venir voir les joueurs performer en live, les rencontrer, je pense que ça peut être une vraie avancée pour la compétition.

Tu commentes les masters et les playoffs avec Lukas Nicot, c’est un duo qui marche bien ?
J’apprends énormément avec Lukas, il faut savoir que j’ai commencé à caster seulement en août 2020 et la FFBB Hoops League est arrivée très vite derrière pour la saison 1. J’ai donc été formé sur le tas, on a échangé en amont évidemment mais on a vite été lancé dans le bain. De mon côté, je donne les conseils sur la partie technique du jeu mais sur tout le reste on peut dire que Lukas est un peu comme un mentor. On a une synergie qui est très différente de ce que je peux avoir avec mes collègues sur Rocket Baguette, je peux m’exprimer différemment, on fait beaucoup de jeux de mots, on rebondit bien sur les remarques de l’autre, il y a une belle complémentarité.

Ton plus beau souvenir ou le moment qui t’a marqué jusque-là ? S1 ou 2.
Sans aucun doute la finale de la saison 1 avec le « reverse sweep ». Atow et Seiiko qui remporte les 3 premiers matchs et Artyrus et Mawkzy qui reviennent et gagnent 4-3. C’est surtout que ce sont les joueurs qui ont négocié un BO7 plutôt que le BO5 prévu initialement. Et au final, énorme retournement de situation, c’est très rare que ça arrive en compétition Rocket League. C’est pour moi le moment historique de très loin de la compétition jusque-là.

Tu es un expert du mode foot, quel est ton regard sur le mode hoops ?
On a une communauté présente en Amérique mais en France avec des joueurs qui s’investissent avec Poker, Marmotte, Yupaz. Ce sont 3 joueurs qui attendaient une compétition comme la FFBB Hoops League. Il y a encore beaucoup de joueurs qui ne savent pas que cette compétition est présente donc il faut bien continuer à communiquer. Walcoz, l’un des meilleurs joueurs du monde sur le mode basket nous a rejoint cette saison, et d’autres vont arriver rapidement. Je reçois beaucoup de messages de joueurs qui me disent que la compétition et le mode de jeu les intéressent donc il y a un bon engouement autour du mode. Le basket est un mode de jeu qui est viable sur la scène esports.