Vous êtes ici

La direction des programmes

La direction des programmes d’entraînement (DPE) du CFBB a été créée en septembre 2004 par Jean Pierre De Vincenzi (ancien DTN, aujourd’hui directeur général de l’INSEP), partant du constat faisant apparaître la nécessité de mettre en synergie les programmes d’entrainement des meilleurs jeunes des catégories cadets et juniors, garçons et filles. Cette direction a été confiée à Jacques Commères et est composée de 12 cadres techniques, encadrant les 4 équipes du Centre Fédéral, pôle France de la FFBB.

Les premières réalisations collectives des entraîneurs nationaux, ont été la création des cahiers techniques de formation du (de la) joueur (se), publiés en septembre 2008 pour les 15-18 ans et en mars 2009 pour les 13-15 ans.

Patrick Beesley, Directeur Technique National depuis mai 2013, inscrivant son action dans la continuité de son prédécesseur, a décidé de maintenir cette organisation ciblant ses travaux sur la formation des jeunes vers la performance  de haut niveau, en maintenant également Jacques Commères dans ses fonctions.

Le Centre Fédéral est internationalement reconnu. Dans sa vocation à former des joueurs(ses) pour le plus haut niveau, il doit rechercher en permanence l’excellence dans ses méthodes.
Ainsi, les principaux axes de travail ont été réaffirmés :
- La Direction Technique Nationale, par le biais de la direction des programmes d’entraînement au Centre Fédéral, doit ajuster les contenus technico-tactiques de la formation dans un objectif d’efficience, en rapport à l’évolution observée des tendances du jeu au plus haut niveau.
- Hiérarchisés et déclinés dans une progression, ces contenus seront mis en place au moyen de  formes de travail variées (différenciation des postes de jeu, échanges d’effectif entre les équipes, utilisation de l’outil vidéo…).
- La programmation d’un cycle de formation de 3 années, incluant des périodes de stages nationaux et de compétitions internationales,  doit résulter d’une réflexion partagée des entraîneurs.
- L’individualisation, le développement du (de la) joueur(se), tant dans les registres  techniques que physiques, devront cohabiter avec le perfectionnement collectif.
- L’approche pédagogique de l’entraînement, intégrée au double-projet mis en place à l’INSEP, doit être porteuse de sens dans l’apprentissage et le perfectionnement, et concourir à l’éclosion de futurs sportifs responsables, capables d’appréhender les contraintes liées à l’engagement dans une carrière professionnelle.

Les actions de la DPE ont toutes pour point de départ l’observation des meilleurs savoir-faire pratiqués au plus haut niveau, dans la catégorie senior, tant dans le basket féminin que masculin.
La mise en place par Patrick Beesley de tables rondes techniques élargies, animées par le directeur des programmes d’entraînement, nourrit cette volonté d’adapter du mieux possible la formation aux enjeux futurs.

Les joueurs(ses) du Centre Fédéral doivent constituer l’ossature des équipes de France de jeunes en quête des meilleurs résultats dans  les compétitions européennes et mondiales. A terme, nos meilleurs espoirs, issus du CFBB,  devront participer au renouvellement des effectifs de nos équipes nationales seniors.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la DPE  du CFBB  fédère au quotidien la compétence et la motivation des entraîneurs et anticipe les tendances du basket-ball de demain.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'