Vous êtes ici

E-Licence

E-Licence

La FFBB innove en proposant la demande de souscription de licences en ligne. Pour vous accompagner dans ce nouveau mode de demande de licence, vous trouverez sur cette page les réponses à toutes vos questions ainsi que des tutoriels qui vous permettront d’effectuer étape par étape cette demande en ligne.

 

Nouvelle licence

 

Renouvellement de licence (dans le même club)

 

Dans le cas d'un changement de club

 

Cette Foire Aux Questions (FAQ) est dédiée aux licenciés et futurs licenciés. Elle repondra à vos interrogations pour que vous puissiez faire votre demande de licence en toute serenité. Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à vous adresser à votre club qui est là pour vous aider dans vos démarches si la FAQ et les tutoriels vidéos n'ont pu vous renseigner.

La FFBB a créé une boite à outils pour aider les clubs et comités dans leurs démarches ! 

 

 

FAQ (Foire aux Questions)

Toutes les questions fréquemment posées
  • Y a t il des mesures spécifique à la prise de licence liées à la crise COVID ?

    Pour la saison 2020-2021, une mesure spécifique COVID19 est mise en place. Au regard de la situation sanitaire sur le territoire français, la production d’un certificat médical pour la pratique de la discipline du Basketball ou du sport en compétition est obligatoire pour la saison 2020/2021 tant pour les nouveaux licenciés que pour les renouvellements de licences. Les licenciés devront donc fournir leur certificat médical et répondre à un questionnaire de santé avec le médecin (Le questionnaire "QC-19" est exclusivement à destination de votre médecin, il doit rester en sa possession. Il n’a pas vocation à être communiqué à la FFBB, ni aux Ligues, Comités et Clubs).

    Pour vous accompagner, le mail avec le lien hypertexte contiendra toutes les informations nécessaires et les explications adéquat, de plus le mail sera spécifique en fonction de chacun et chaque année pour l'aider dans les justificatifs à fournir :

    1. Le licencié reçoit son mail avec le lien hypertexte ainsi que les informations sur les justificatifs à fournir :
    • Accès direct vers le CM avec questionnaire QC-19 au verso.
    • Le licencié imprime les documents et va chez son médecin.

       2. Une fois le CM obtenu, le licencié télécharge dans e-Licence son CM.

  • Je n'ai jamais fait de basket et je souhaite m'inscrire pour la saison ? Comment puis-je prendre ma licence ?

    Nous vous donnons rendez-vous dans le club de votre choix. Après votre inscription au club, vous recevrez un mail avec un lien pour prendre votre licence. Ensuite, suivez les étapes qui s’afficheront à l’écran. Puis rendez-vous à nouveau dans votre club pour pratiquer le basketball.

  • Je souhaite continuer le basketball. Comment va se passer ma prise de licence ?

    Nous vous donnons rendez-vous dans votre club. Vous informerez celui-ci de votre souhait de continuer le basketball, en lui renseignant bien votre adresse mail pour que le club puisse vous envoyer votre lien hypertexte afin d'effectuer votre demande de e-Licence (si vous etes éligible). Ensuite vous pourrez reprendre les entrainements au club.

  • Quelles sont les informations que le club doit impérativement avoir pour l’envoi de la pré-inscription ?

    Tout d'abord, le club doit vérifier si le licencié est éligible à la e-Licence, sinon le format papier devra être utilisé comme la saison précédente.

    Le club doit avoir : le nom, le prénom, la date de naissance, l’email à jour. Aussi, le club veillera  au besoin à renseigner (par une coche) les informations pour le sur-classement (""simple""), et si le joueur va jouer en national ou prénational (CF-PN) pour la signature/l'enregistrement de la charte d’engagements. Dans la positive, le joueur devra renseigner les justificatifs dans le formulaire e-Licence.

  • Est-ce que les membres d’une même famille (parents, enfants) licenciés peuvent déclarer qu’une seule adresse courriel pour l’ensemble des membres ?

    Aucun problème, il sera possible d’avoir une même adresse pour plusieurs personnes. Mais chaque mail reçu avec le lien d'inscription correspondra à une personne.

  • Est-il possible d’adresser le mail de renouvellement de licence sur deux adresses mails différentes ? (exemple : dans le cas de parents séparés une adresse mail pour chacun des représentants légaux)

    Oui Il sera possible d’envoyer le lien hypertexte à deux adresses différentes (uniquement pour les mineurs).

  • Je ne trouve pas le mail pour faire ma e-Licence ?

    Regardez dans vos courriers indésirables (SPAM), sinon retournez vers le club pour mettre à jour votre adresse mail ou lui demandez de renvoyer le lien si vous l'avez supprimé par mégarde.

  • Je n'ai pas d'ordinateur ou d'adresse mail, comment faire ?

    Les clubs sont en appui des licenciés qui ne pourront pas faire les démarches (pas de PC, pas d’adresse mail). Si vous n'avez aucun moyen de faire par cette procédure en ligne, le club vous proposera de faire une demande de licence en format papier. Alors allez voir votre club qui vous aidera pour toutes les procédures !

  • Quels sont les documents que je dois fournir ?

    Vous devez durant votre inscription scanner ou prendre en photo les documents suivants : Photo d’identité et certificat médical avec ou sans sur-classement (cela dependra de la validité de votre CM). Selon votre cas vous aurez peut-être à fournir aussi : votre carte d’identité et votre justificatif de domicile.

    Lors de la réception du lien hypertexte par mail, l'adhérent aura toutes les informations sur les documents à fournir qui seront automatiquement mis à jour selon sa situation (photo, pièce d'identité, CM, charte d'engagements etc.)."

  • Qui devra insérer la photo ou autres justificatifs ? le club ? ou le licencié ?

    C’est le licencié qui chargera sur le formulaire e-Licence les documents à fournir : photo, certificat médical,  pièce d’identité si besoin… Le club pourra être en appui si vous rencontrez des difficultés.

  • Comment enregistrer les documents pour ma pré-inscription ?

    La plateforme e-Licence est accessible via ordinateur, portable, ou tablette. Il suffira de numériser (scanner) ou de prendre en photo les justificatifs à fournir avant de les insérer dans votre formulaire. Les formats autorisés sont png, jpg, jpeg, et pdf. dans une limite de 1.5Mo.

  • Où sera téléchargeable le certificat médical ? Est-on obligé d’utiliser le certificat médical donné par la FFBB ?

    Le certificat médical sera disponible sur eFFBB (pour les clubs) et FFBB (pour les licenciés et clubs) en téléchargement libre. Les adhérents recevront le certificat lors de l’envoi du mail hypertexte pour e-Licence. L’utilisation du certificat médical de la FFBB n’est pas obligatoire, tant que le certificat mentionne les informations nécessaires à la pratique tel que « pratique du basketball en compétition », « autorisation de sur-classement simple pour la catégorie xxx », prescription médicale pour le Vivre Ensemble...

    Si votre certificat médical à moins de 3 ans, vous aurez à renseigner en ligne le questionnaire de santé.

  • Que se passe t'il si je réponds oui à une des questions du "questionnaire de santé" ?

    Si vous répondez oui à une des questions, la plateforme vous demandera un certificat médical pour pratiquer le basketball.

    Pas d'inquiétude si vous n'en avez pas sur vous. Les informations que vous avez renseignées, sont sauvegardées. Vous pouvez y retourner plus tard.

  • Comment choisit-on sa pratique ?

    Lors de l’étape 2 de votre inscription, nous vous proposerons de choisir votre type de pratique. Le type de pratique peut être de la compétition, ou du loisir ou du VxE. Les pratiques renseignées sur la plateforme ont été actualisées par votre club, et si vous faites une erreur le club pourra la corriger. Pour toutes questions complémentaires, n'hesitez pas à contacter votre club.

    Vous pouvez aussi choisir de ne pas pratiquer le basketball et d’être un bénévole (adhérent) licencié pour le club, arbitre, dirigeant…

  • Les fonctions sont-elles cumulables ? (exemple : arbitre et entraîneur)

    Oui vous pouvez en sélectionner plusieurs, selon les fonctions que vous voulez exercer au sein du club.

  • J'ai effectué une erreur ou j'ai besoin de modifier une information ?

    Le club pourra corriger les demandes de pré-inscription.

    Si votre demande a déjà été validée, il faudra que le club demande une modification auprès du Comité.

    (Pour toute correction sur les données personnelles : nom, prénom, âge… il faudra faire une demande au club qui la transfèrera au comité.)

  • Quand vais-je recevoir ma licence ?

    Dès lors que le comité aura validé sa licence, le licencié pourra éditer en PDF sa e-Licence, ou l’avoir à disposition sur son téléphone.

  • Comment se déroulent les demandes de sur-classement ?

    Seul le sur-classement simple est dématérialisé, il sera à compléter par le médecin sur votre certificat médical type que vous fournira la FFBB. Pour les sur-classements plus complexes, ils ne sont pas dématérialisés, il faudra donc réaliser une demande format papier apres avoir pris votre e-Licence (si vous etes éligible).

  • Comment vont être traité les sur-classement régionaux et nationaux ?

    Les sur-classements régionaux et nationaux (ou sur classements complexes) seront traités comme la saison précédente, en format papier. Si le joueur est éligible à la e-Licence, il pourra faire sa demande sur e-Licence, puis il fera une demande format papier avec le club pour le sur-classement avec un médecin agréé.

  • Est-il possible de faire une modification ou un rajout de sur-classement en cours de saison ?

    Oui, il sera possible de faire des modifications ou des rajouts en cours de saison. Pour cela rapprochez-vous de votre club qui fera la demande auprès du comité pour toutes modifications (avec justificatifs).

  • Qui demande la mutations ? Le club ou le licencié ?

    C’est le licencié qui fait la demande au sein de son nouveau club. L’adhérent va dans son nouveau club, puis le club lui envoie son lien hypertexte. A la réception de celui-ci, l’adhérent clique sur le lien et un procédé de démission/mutation lui sera proposé.

  • Si le club envoie le lien de renouvellement à tous ses licenciés, un joueur peut-il muter et demander l'envoi d'un nouveau lien à l'autre club ? Le 1er lien bloque-t-il le processus de mutation ?

    Il est possible effectivement d’avoir ce double lien. Mais dès lors que le licencié aura validé un des deux processus (renouvellement ou démission) le second lien sera inactif.

    Plus précisement : si le licencié valide l'étape 1 ("je suis") sur un lien, le deuxieme devient inactif.

  • J'ai cliqué sur le lien de renouvellement de mon ancien club, au lieu de faire la demande de mutation dans mon nouveau club. Que dois je faire ?

    Deux possibilités s’offrent à vous : 
    1) Vous n’avez pas passé l’étape 1 (""Je suis""), alors vous ignorez le mail et vous contactez votre nouveau club pour qu’il vous envoie votre demande de e-Licence Démission/Mutation.
    2) Vous avez passé l’étape 1 (""Je suis""), vous devez donc demander à votre ancien club de supprimer la demande, pour que votre nouveau club puisse vous renvoyer le bon lien.

  • Pour les nouveaux majeurs ou la réactivation de licence de joueurs anciennement mineurs comment est déposé la pièce d'identité sur la plateforme ?

    Le licencié devra scanner ou prendre en photo sa pièce d’identité, lors de son inscription en renseignant son formulaire e-Licence.

  • Combien de temps va être conservée ma pièce d'identité ?

    La piece d'identité sera conservée durant une saison sportive.

  • Les assurances proposées risquent-elles de changer ? Est-il possible de modifier son assurance ?

    Non, les assurances restent les mêmes que l’année précédente. Vous pouvez modifier le type d'option souscrite d’assurance, mais vous ne pouvez pas ne pas en prendre. Pour stopper votre assurance, il vous faut dénoncer le contrat (rapprochez-vous de votre club).

  • Quels sont les cas qui ne peuvent pas prendre la licence dématérialisée (e-Licence) ? Et comment procéder pour l’inscription ?

    • Avez-vous été licencié la saison précédente (ou une saison antérieure) à l’étranger ?
    • Etes-vous ressortissant d’un pays ne faisant pas partie de la zone EEE ?
    • Si vous disposez d'une licence de couleur Jaune ou Orange, souhaitez-vous évoluer en compétition nationale ou pré-nationale ?

    Si toutes vos réponses sont négatives, alors vous êtes éligible au processus dématérialisé sur e-Licence ! Sinon vous devez faire une demande de licence en format papier, le club vous fournira les documents nécessaires pour faire votre inscription.

  • Comment se déroulera l’inscription d’un joueur étranger, ou d’un joueur français ayant joué à l’étranger la saison précédente ?

    Pour les joueurs français ayant joués à l’étranger la saison précédente, la prise de licence ne sera pas dématérialisée (format papier).

    Les créations, renouvellements et mutations de joueurs (JNFL souhaitant jouer en CF-PN / ressortissants hors EEE) seront uniquement effectuées en format papier.

    Sauf pour les mineurs n’ayant jamais pratiqués le basketball hors France. 

  • Comment faire une demande d’extension T ?

    Les demandes d’extensions se feront comme l’année précédente en format non-dématérialisé (papier).

  • Comment faire une demande d’autorisation secondaire AST et ASP ?

    Les demandes d'autorisations secondaires se feront comme l’année précédente en format non-dématérialisé (papier).

  • Comment se passe l’inscription d’un Officiel ?

    La prise de e-Licence (qualification) est déconnectée de la gestion des aptitudes métiers (participation). L’adhérent prend sa e-Licence (s’il est éligible) puis le club et l’adhérent feront les démarches comme l’année précédente.

  • Comment se passe l’inscription d’un arbitre Club ?

    le licencié prendra sa e-Licence (s’il est éligible), et il y déclarera son souhait d’exercer une fonction de type « arbitre » (dans l’étape 2) et produira les justificatifs d’aptitude nécessaires (dans l'étape 3).

  • Où télécharger les formulaires pour les cas non-éligibles à la e-Licence ?

    Comme pour la saison précédente, des formulaires seront téléchargeables gratuitement et imprimables. Ils seront mis en ligne sur le site Internet de la FFBB et sur eFFBB. N’oubliez pas que votre club est là en soutien pour vous aider dans vos démarches.

  • Si le comité retire une qualification à un licencié (pièce manquante, document non-conforme, erreur de saisie…), comment peut-il à nouveau être qualifié ?

    Le licencié devra fournir les pièces justificatives à son club, pour que le club le transmette au comité et que celui-ci procède à nouveau à la qualification du joueur.

  • Dois-je payer ma licence en ligne ?

    Non pas de paiement en ligne pour la saison 2020-2021.

  • Quand vais-je pouvoir pratiquer le basketball ?

    Le club valide la pré-inscription, ce qui permet une qualification club du licencié, permettant de jouer.
    Par la suite, le comité valide la qualification ou revient sur la qualification attribuée.

  • Combien de temps le licencié a pour remplir sa demande sur e-Licence ? Combien de temps a le club pour y répondre ?

    Le licencié a 3 mois pour remplir sa demande sur e-Licence, au-delà de ces 3 mois le club devra lui envoyer un nouveau lien hypertexte via FBI pour qu’il puisse faire son inscription. Le club n’a pas de durée limitée pour effectuer une validation de l’adhérent ("qualification club"). En effet il peut la valider de suite ou attendre. Mais à défaut, le licencié ne pourra pas jouer !

  • Si je quitte la plateforme e-Licence, vais-je devoir tout recommencer ?

    Non, après avoir passé l'étape 1 ("je suis"),  vos données sont sauvegardées. Vous pouvez donc y retourner quand vous aurez les informations ou justificatifs manquants.

    Attention si vous ne faites pas votre demande et que le club ne l'accepte pas vous ne pouvez pas pratiquer le basketball.

  • Quelle date sera prise en compte pour ma mutation sur e-Licence ?

    Grâce au processus e-Licence, la gestion de la Démission/Mutation est dématérialisée (attention aux cas non-éligibles). E-Licence permet d’enregistrer la date de démission (en lieu et place du courrier A/R) et d’envoyer une alerte (FBI + Mail) au club quitté. Pour rappel cette date est importante pour identifier si la démission est réalisée durant la période normale de mutation (prolongée cette saison 2020 jusqu’au 15 Juillet) ou durant la période exceptionnelle.

    La date prise en compte correspond au moment où le licencié clique sur « Je Valide » dans la page Démission/Mutation du formulaire e-Licence.

    Si le licencié ne dispose pas de tous les documents nécessaires à sa prise de licence (Ex : Certificat médical), il pourra revenir sur son dossier par la suite afin de le compléter.

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, contactez-nous.