La France montre son vrai visage | FFBB

Vous êtes ici

Qualifiers Europe eFIBA 2023 - round 2

La France montre son vrai visage

Guillaume Karli / FFBB - 18/10/2023
Dos au mur après un premier round difficile, la France a montré son vrai visage lors du deuxième round pour un perfect avec 4 victoires en 4 matchs, et une revanche au passage sur l’Espagne. Qualification validée pour les Bleus, qui disputeront la deuxième phase de la compétition dans la poule haute dès mardi prochain, 24 octobre, en direct sur la chaîne Twitch FFBB_Officiel.

Après une performance décevante lors de la première journée des Qualifiers Europe eFIBA, l’Equipe de France se devait de retrouver son niveau pour accrocher le top 12, synonyme de qualification dans la poule haute pour la deuxième phase de la compétition. Pour l’occasion, le sélectionneur MaxLCT avait procédé à un ajustement dans son cinq en remplaçant Nanos par Destin. En parallèle, les Bleus ont pu profiter de la pause d’une semaine entre les deux tours pour travailler et gommer les erreurs aperçues début octobre. Et le résultat sautait aux yeux d’entrée avec un changement complet d’état d’esprit pour le premier game face à la Suède, littéralement éparpillée par les Tricolores, 80-35.

La Serbie n’offrait pas plus de résistance face à des Français injouables en mode commando : 69-31. Deux premières victoires qui permettaient accessoirement à la France d’empocher un maximum de boosters, en vue du classement final de la première phase. Pas de troisième match contre l’Autriche qui, sévèrement battues par l’Espagne un peu plus tôt, déclarait forfait. La grande affiche de la soirée pouvait débuter. Un France-Espagne qui sonnait comme une petite finale dans la remontada entreprise par les Bleus pour se qualifier dans le Top 12.

Surmotivée, l’Equipe de France jouait comme dans un rêve et annihilait tout espoir de victoire pour l’Espagne. Match parfait pour les joueurs de MaxLCT qui montraient leur vrai visage avec des prestations plus en rapport avec le standing de l’équipe et son statut de favori dans la compétition.

" On est là où on voulait être, se satisfaisait le sélectionneur au micro de Lukas Nicot et Sacha Allix. A nous de prouver. On valide le top 12, à partir de la semaine prochaine on n’affronte plus que les meilleures nations d’Europe. En même temps, on en fait partie, donc on est à notre place. "

Côté terrain, le duo Mamba-Warnocks a particulièrement bien fonctionné. L’intérieur Tricolore a sorti deux triple-double et Warnocks à l’aile en leader offensif termine MVP français de la journée avec une ligne de stats impressionnante : 24,7 points, 1,7 passes, 2,7 interceptions à 82% au tirs, dont 89% à 3 points. Breaker n’a pas eu besoin de forcer son talent dans ce collectif bien huilé. L’Espagne en a fait les frais, reste maintenant à maintenir ce niveau de performances dès la semaine prochaine dans le Top 12.

A la clé, cinq tickets pour les finales Europe et l’espoir de participer fin novembre à la finale mondiale en LAN en Suède.