Vous êtes ici

FAQ du logiciel e-Marque

FAQ (Foire aux Questions)

Toutes les questions fréquemment posées
  • Où puis-je me former à l'utilisation du logiciel e-Marque ?

    Une formation en e-Learning est disponible en s'inscrivant sur le site Internet dans l'onglet FFBB/Technicien/Se Former/ Formations/Utiliser e-Marque/Inscription et en vous rapprochant de votre référent e-Marque de votre ligue régionale.
     

  • De quoi a-t-on besoin pour utiliser le logiciel e-Marque ?

    Il faut un ordinateur portable, une souris, un support de stockage externe d'au moins 1Go (clé USB par exemple).

  • Quelles sont les caractéristiques de l'ordinateur portable ?

    Il doit utiliser le système d’exploitation "Windows XP SP3" ou une version plus récente, avoir un écran supérieur à 13 pouces, Adobe Reader installé. Le logiciel ne fonctionne pas avec d'autres systèmes d'exploitation comme Linux, Mac, Unix…

  • Y a-t-il une aide fédérale pour l'achat de l'ordinateur portable ?

    A ce jour, il n'existe pas d'aide fédérale. L'achat de l'ordinateur est à la charge du club recevant. Il est recommandé de souscrire à une assurance pour le PC.

  • Peut-on utiliser les tablettes tactiles ?

    Les tablettes tactiles ne sont pas autorisées pour l’utilisation d’e-Marque.

  • Comment télécharger le logiciel ?

    Le logiciel est téléchargeable sur FBI et sur la plateforme e-Learning.

  • Que doit fournir le club recevant ?

    L’organisateur de la rencontre doit télécharger le fichier import de la rencontre sur FBI, fournir un ordinateur portable avec la dernière version du logiciel dessus et prévoir un support de stockage externe.

  • Où télécharger le fichier import de la rencontre (.zip) ?

    Le fichier import de la rencontre est à télécharger sur votre espace club dans FBI en cliquant sur le logo fédéral dans la colonne "EM" se trouvant sur la page de saisie des résultats du club.

  • Que doit fournir l'équipe visiteuse ?

    L’équipe visiteuse doit remettre au marqueur un support de stockage externe (clé USB,…)  qui sert de support de secours et qui doit être installé durant toute la rencontre. 

  • L’e-Marqueur doit-il prévoir du matériel (ordinateur, support de stockage externe,…) ?

    L'e-Marqueur ne doit pas prévoir de matériel pour l'utilisation du logiciel. Tout est à la charge du club recevant.

  • Les arbitres doivent-il prévoir du matériel (ordinateur, support de stockage externe,…) ?

    Les arbitres doivent avoir un support de stockage externe d'au moins 1Go qu'ils utiliseront pour récupérer les documents de la rencontre en cas de litiges.

  • A-t-on besoin d’Internet pour utiliser le logiciel ?

    Pour télécharger le fichier Import et envoyer le fichier "export.zip" de la rencontre, la connexion internet est indispensable. Néanmoins, pendant le déroulement de la rencontre, la connexion n'est pas nécessaire.

  • Comment réinstaller une nouvelle version du logiciel ?

    Avant d'installer la nouvelle version du logiciel, il faut désinstaller l'ancienne en allant dans le menu "Démarrer" de votre ordinateur puis "Panneau de configuration" et enfin dans "Programmes et fonctionnalités". 
     

  • A quoi sert le bouton règlement lors de la création d'une rencontre sur la page d'accueil du logiciel ?

    Ce bouton sert à utiliser un règlement spécifique. Il permet aussi de personnaliser la feuille de marque Logo/Adresse. Ce fichier est à demander aux référents e-Marque de la FFBB (emarque-assistance@ffbb.com). 
    Vous pouvez créer une rencontre sans avoir téléchargé un règlement. Par défaut, vous aurez le logo et l'adresse de la FFBB.

  • Peut-on inverser les bancs d'équipes et/ou les paniers ?

    Après la signature du 2ème entraîneur, la question est posée. Néanmoins, à tout moment de la rencontre, il est possible de le changer en cliquant dans le menu "Configuration".

  • Quand je vais dans l'onglet "Feuille de marque" rien ne s’affiche, est-ce normal ? Comment faire ?

    Vous devez installer ou remettre à jour votre version d'Adobe Reader.

  • Match perdu par défaut ou par forfait comment faire ?

    Il faut aller dans le menu "Actions" puis cliquer sur "Perte de la rencontre" et choisir "Par forfait" ou "Par défaut".

  • Peut-on connecter le logiciel e-Marque au tableau d’affichage ?

    La connexion au tableau d'affichage n'est pas prévue.

  • Peut-on ajouter et/ou modifier un joueur et/ou un officiel manuellement, s’il n’est pas dans la liste des joueurs du fichier « Import » de la rencontre ?

    Un joueur ou un officiel peut-être ajouter manuellement.

  • En cas d’absence de licence, quelle est la procédure ?

    En cas d'absence de licence pour un joueur, il faut cocher "Licence non présentée".

  • Peut-on ajouter un joueur après la signature de l’entraîneur ?

      Oui, on peut effectuer l’ajout de joueur(s) à tout moment en suivant la même procédure qu’en début de match. Le nom et prénom du joueur ajouté seront précédés d’une étoile sur la feuille de match. 

  • Comment modifier des temps de jeu ?

    Dans le cas de rencontres de championnat (fichiers import téléchargés sur FBI), les temps de jeu correspondent à la division (paramétrer par la structure organisatrice). Dans le cas d'une création de rencontre avec le logiciel, vous avez la possibilité de sélectionner le temps de jeu souhaité à partir de la fenêtre "Informations - Rencontre" dans l'onglet "Administration".

  • A quoi sert la prise du chrono sur e-Marque ?

    Elle va permettre d'avoir certaines informations en plus pour les statistiques comme le temps de jeu de chaque joueur,… mais aussi de déterminer automatiquement la minute où le temps mort a été demandé.

  • Quand peut-on télécharger une rencontre?

    Le fichier Import est généré 7 jours avant la rencontre et remis à jour dans la matinée.

  • Si mon ordinateur s'éteint à cause de batterie faible, défaut de matériel ou autre événement entraîne la fermeture brutale de la rencontre, comment se fait la composition d'une équipe ?

    La composition des équipes se fait automatiquement par FBI. Tous les joueurs susceptibles de participer à une rencontre sont dans le fichier Import téléchargeable sur FBI 7 jours avant la rencontre. Si l'entraîneur n'est pas susceptible de participer à la rencontre en tant que joueur, ce dernier doit être saisi manuellement.

  • Pourquoi l'entraîneur n'apparait pas dans la liste des licenciés du fichier Import ?

    Il peut y avoir plusieurs raisons : sexe différent / catégorie différente / entraîneur n'étant pas licencié dans le club.

  • Comment supprimer un événement ?

    Pour supprimer un événement, il suffit de cliquer sur le bouton   dans la fenêtre des événements récents ou dans l'onglet historique.
     

  • Comment saisir une faute de type "Bagarre", si l'entraîneur est disqualifié ?

    Dans un premier temps, il faut mettre une disqualifiante (D2) à l'entraîneur puis une faute de type "Bagarre" (F).

  • Comment saisir une faute de type "Bagarre", si l'entraîneur adjoint est disqualifié ?

    Dans un premier temps, il faut mettre une Technique Banc (B1) à l'entraîneur puis une faute de type "Bagarre" (F) à l'entraîneur adjoint.

  • Comment saisir une faute de type "Bagarre", si un remplaçant est disqualifié ?

    Dans un premier temps, il faut mettre une Technique Banc (B1) à l'entraîneur puis une faute de type "Bagarre" (F) au remplaçant.

  • Comment fonctionne la fonction bagarre ?

    Pour utiliser la fonction bagarre, il faut double cliquer sur un joueur qui n’est pas en jeu.

  • Peut-on modifier à tout moment de la rencontre les informations sur celle-ci (date, heure, couleur de maillot des équipes,…) ?

    Jusqu'à la clôture de la feuille de marque par l'arbitre, on a la possibilité de modifier ces informations.

  • Si mon ordinateur tombe en panne avant ou pendant la rencontre comment faire ?

    Vous avez un délai d'une heure maximum pour reprendre la rencontre avec un autre ordinateur.

  • Si mon ordinateur tombe en panne pendant la rencontre, est-ce que je peux réinstaller le logiciel sur un autre ordinateur en l'absence de connexion internet ?

    Un fichier d'installation (.msi) est présent sur le support de stockage externe utilisé auparavant. Il suffira de brancher ce support de stockage externe sur un autre ordinateur et de double-cliquer sur le fichier d'installation.

  • Si mon ordinateur tombe en panne pendant la rencontre, est-ce que je peux retrouver mes données ?

    Toutes les informations de la rencontre seront disponibles sur le support de stockage externe. Il suffira de reconnecter le support sur un autre ordinateur pour pouvoir reprendre la rencontre.

  • En fin de rencontre, après la signature des arbitres, faut-il sauvegarder manuellement la rencontre (message qui s'ouvre) ?

    Il n'y a pas besoin de faire cette sauvegarde sauf si vous voulez la rencontre sur un autre support.

  • Comment faire des copies de la rencontre sur des clés USB ?

    Après avoir clôturé la rencontre, dans l'onglet "Clôture de match", un bouton "Enregistrer les documents" apparaît. Cliquez sur ce bouton, sélectionnez l'endroit où vous voulez copier les fichiers de la rencontre et cliquez sur "Ok"

  • Comment transmettre les fichiers de la rencontre ?

    1ère solution : Si l’ordinateur est connecté à Internet dans la salle, il suffit de cliquer sur le bouton « Envoyer » dans l’onglet « Clôture de match » pour envoyer automatiquement le fichier sur les serveurs de la FFBB à la fin de la rencontre.
    2ème solution : L’ordinateur e-Marque n’est pas connecté à Internet dans la salle mais peut-être connecté à Internet plus tard. Vous devez fermer la rencontre et quitter e-Marque. Une fois que vous avez une connexion à Internet, il faut rouvrir la rencontre via le logiciel et appliquer la même procédure que la 1ère solution.
    3ème solution : L’ordinateur e-Marque ne peut pas être connecté à Internet dans la salle (il doit rester dans la salle par exemple). A partir de vos documents, vous devez sélectionner le dossier de la rencontre et le copier sur un support de stockage externe. Ensuite, il faut récupérer le support de stockage externe (clé USB,…), le brancher sur un ordinateur connecté à Internet puis ouvrir le site de la FFBB et cliquer sur l’onglet FFBB puis OTM et enfin e-Marque. Vous devez récupérer le fichier « export.zip » de la rencontre en cliquant sur parcourir puis en ouvrant le dossier correspondant à la rencontre que vous voulez envoyer et en sélectionnant le fichier « export ». Pour finir, il faut cliquer sur le bouton « Envoyer » et attendre que le message de confirmation de l’envoi s’affiche.
    Le correspondant principal du club recevra un mail confirmant le bon traitement du fichier « export.zip » et le bon acheminement de la feuille de marque. Le traitement peut prendre plus d’une heure (téléchargement de la feuille de marque et affichage du score dans FBI). 
     

  • Comment avoir accès à la feuille de marque (.pdf) sur FBI ?

    Les feuilles de marque (.pdf) sont disponibles en regard de chacune des rencontres dans FBI dans l'espace du club. Dans la colonne EM, à la place du logo "FFBB" (fichier Import), il y a un logo "FDM".

  • Où sont sauvegardées sur mon ordinateur les données de la rencontre ?

    Toutes les sauvegardes sont réalisées dans le répertoire "e-Marque" lui-même situé dans le dossier "Mes Documents" de l'utilisateur (Disque dur C: --> Utilisateurs --> choisir l'utilisateur --> dossier "e-Marque" --> dossier de la rencontre).

  • Peut-on rouvrir une feuille clôturée pour la modifier ?

    Il est impossible de rouvrir la feuille de marque pour la modifier.

  • Comment les ligues et les comités peuvent-ils récupérer les fichiers des rencontres ?

    Les structures peuvent récupérer les feuilles de marque dans FBI via l'onglet Compétition – Division ou Compétition – Rencontres dans la colonne EM.

  • Qui peut obtenir un code pour la signature électronique dans e-Marque ?

    Seuls les officiels référencés dans FBI ont une signature électronique.

  • J'ai perdu mon code pour la signature électronique, comment je fais ?

    Les officiels peuvent récupérer leur code pour la signature électronique en se connectant à FBI en tant qu’officiel dans l’onglet « Ma Fiche ».

  • Pourquoi la mention « CAP » n’apparaît pas lorsque l’on demande un aperçu de la feuille de marque juste après la saisie de la partie « ADMINISTRATION » ?

    Le capitaine apparaît sur le feuille au moment de la signature de l’entraîneur.

  • Après combien de temps, une modification faite dans FBI est-elle prise en compte ?

    Les fichiers Import intègrent les données FBI de la veille. Par exemple : Si on modifie une date de rencontre ou si on qualifie un joueur le mardi matin, les nouvelles données seront intégré dans le fichier Import généré le mercredi matin.

  • J'utilise e-Marque avec Windows 8. A un moment, l'affichage des joueurs disparait dans l'onglet "Rencontre", comment résoudre ce problème ?

    Il faut faire un clic droit sur le raccourci du bureau qui lance e-Marque, puis cliquer sur propriété et cocher Mode de compatibilité "Exécuter ce programme en mode compatibilité pour Windows 8".

  • Le logiciel ne marque que des paniers à 3 points !

    Il faut inverser les paniers. L'équipe doit attaquer sur le panier derrière lequel figure un carré de sa couleur.

  • Est-il possible d'inverser le panneau d'affichage sans inverser les bancs d'équipe ?

    Oui dans le menu "Configuration" - "Inverser le tableau d'affichage".

  • Si mon ordinateur s'éteint à cause de batterie faible, défaut de matériel ou autre événement entraîne la fermeture brutale de l'application, comment je peux reprendre la rencontre ?

    Au lancement du logiciel, l'application vous assiste dans la récupération du match. Un nouveau choix sera présent dans l'onglet "Nouvelle Rencontre" pour récupérer la dernière rencontre en cours.

  • Pour la réparation d’une faute, que signifie faute compensée ?

    La notion de faute compensée correspond à la double faute.

  • Comment mettre une faute à un joueur non entré en jeu et comptabiliser dans les fautes d'équipe ?

    Il faut double cliquer sur le joueur puis mettre la faute correspondante et cocher la case « Comptabiliser la faute dans les fautes d’équipe ».

  • Peut-on mettre plus de 5 fautes à un joueur ?

    Oui, la faute s'ajoutera dans la marge à la suite de la 5ème faute.

  • Lorsque on mets une faute technique coach (C) ou banc (B) au coach, le logiciel ne nous demande pas automatiquement qui va tirer les lancers francs, comment faire ?

    Vous devez cliquer sur le bouton Lancer Franc.

  • Comment se fait-il que l’on puisse déclencher une prolongation à la fin du temps règlementaire alors que le score est de 55 à 45 ?

    Certains règlements prévoient de jouer une prolongation en cas d’égalité sur 2 rencontres (au lieu de jouer une belle).

  • A quoi sert la commande "Faute d'équipe" dans le menu "Actions" ?

    Cette commande sert à rajouter une faute d'équipe sans attribuer une faute à un joueur. (Cas d'une faute commise par un joueur non inscrit sur la feuille de marque).

  • Lorsque je clique sur "Actions" - "Période suivante", le message suivant s'affiche "Vous vous apprêtez à changer de période, cependant aucune action n'a été réalisée pendant cette période, voulez-vous continuer ? " apparaît. Que signifie ce message ?

    Ce message signifie que le changement de période a déjà été effectué. Le fait de devoir cocher la case "Je confirme le changement de période" évite que le marqueur ne change deux fois de suite de période par inadvertance.

  • Peut-on ajouter des points après la clôture de la feuille, même si aucun joueur n’est en jeu et que le logiciel précise « après match »?

    Vous pouvez ajouter des points jusqu'à la signature du 1er arbitre. Idem que la feuille papier

  • Comment envoyer un fichier "export.zip" (après la rencontre), sans utilisation du fichier import ?

    Une rencontre prise sans fichier « Import » envoyée sur le serveur de la FFBB, ne peut  être traitée. Vous devez envoyer le fichier "export.zip" par mail à la structure organisatrice du championnat (FFBB, ligue régionale ou comité départemental).

  • Quel est le délai pour l'envoi de la feuille de marque ?

    Le délai pour l'envoi du fichier "export.zip" est défini par la structure organisatrice de la compétition.

  • Comment peut-on savoir si la FFBB a bien reçu le fichier ?

    Lorsque le club envoie un fichier export, la feuille apparaît quelques minutes plus tard dans FBI avec un délai de traitement pouvant prendre plus d’une heure.. Dans la colonne EM, à la place du logo "FFBB" (fichier Import), il y a un logo "FDM". Si les feuilles n’apparaissent pas, c’est que la rencontre a été créée manuellement (sans fichier Import). Si le traitement se passe bien, le correspondant du club recevant reçoit un mail de confirmation.

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, contactez-nous.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'