Gagner pour voir le Top 16 | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (1er tour, 9e journée)

Gagner pour voir le Top 16

20/12/2006
<P>Cette semaine en Euroleague, Le Mans comme Pau n’ont pas le droit à l’erreur si ils ne veulent pas hypothéquer prématurément leurs chances d’accession au Top 16. Les clubs français auront l’avantage du terrain, ce soir les manceaux accueilleront les Polonais de Sopot et jeudi Pau recevra Fenerbahce.<BR><BR><EM>Au match aller, Yannick Bokolo et ses partenaires avaient échoué de peu (67-69), ce soir à Antarès ils n’ont pas le droit à l’erreur - Euroleague</EM></P>

Pour espérer atteindre leur objectif, atteindre le Top 16, les Manceaux devront impérativement s’imposer et récupérer le point average (-2) ce soir face à Sopot. Pour y parvenir, les Manceaux devront ne pas commettre de faux pas face à une équipe polonaise qui sera vraisemblablement amoindrie. En effet, le trio Rashid Atkins, Christian Dalmau et Justin Hamilton sont incertains et l’arrière lituanien Tomas Pecesas est toujours indisponible à cause de ses problèmes à l’épaule. L’ancien sarthois Hüseyin Besok devra une nouvelle fois se multiplier pour aider son équipe et son duel avec Sandro Nicevic risque d’être un des éléments clés de ce match. De leur côté les Sarthois seront au complet et devraient bénéficier d’une longueur de banc très appréciable avec l’apport intéressant des jeunes comme Nicolas Batum très à l’aise ce samedi en championnat (9 points et 4 rebonds en 20 minutes).

Pau a toujours deux facettes, en championnat, les Palois ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau alors qu’en Euroleague, les hommes de Gordon Herbert sont capables de quelques coups d’éclats. Pau-Orthez jouera 4 de ses 6 prochains matches à domicile et espère bien profiter de cet avantage pour accrocher une place dans le top 16. Une qualification qui passe aussi par un succès ce mercredi face à l’Ulker Fenerbahce. Une équipe à la portée des Palois qui possède néanmoins quelques armes de premier ordre avec des joueurs capables de faire la différence à eux seuls comme Will Solomon, Kaspars Kambala, Mirsad Turkcan ou encore Ibrahim Kutluay. De son côté, Pau-orthez sera toujours privé de Ian Mahinmi mais pourra compter sur son quatuor US : Miles-Bauer-Johnsen-Wright très efficace lors de la victoire face à Kaunas il y a 15 jours.

Groupe A
Mercredi 20 décembre :
18h15 : Dynamo Moscou - Tau Vitoria
19h15 : Efes Pilsen Istanbul - RheinEnergie Cologne
19h45 : Olympiakos Le Pirée - Fortitudo Bologne
20h30 : Le Mans - Prokom Trefl Sopot – en direct sur Sport +

Groupe C
Mercredi 20 décembre :
20h00 : Aris Salonique - CSKA Moscou
Jeudi 21 décembre :
20h30 : Pau-Orthez - Ulker Fenerbahce – en direct sur Sport +
20h45 : Naples - Zalgiris Kaunas
20h45 : Benetton Trévise - FC Barcelone

Pour plus d’informations rendez vous sur : www.euroleague.net

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)