Gravelines-Dunkerque remporte la Disneyland Paris Leaders Cup LNB 2013 | FFBB

Vous êtes ici

LNB

Gravelines-Dunkerque remporte la Disneyland Paris Leaders Cup LNB 2013

par LNB - 18/02/2013
Déjà vainqueur de la Semaine des As en 2011, puis finaliste malheureux en 2012, Gravelines-Dunkerque a remporté dimanche la Disneyland Paris Leaders Cup LNB, s'adjugeant ainsi un deuxième trophée en trois ans. Les Maritimes ont dominé Strasbourg en finale 77-69. Ludovic Vaty a été élu MVP de la compétition.
Plus adroits que les Strasbourgeois, les Maritimes ont fait la course en tête en première mi-temps, et ont compté jusqu'à 17 points d'avance dans le troisième quart-temps. Le moment que les Alsaciens ont choisi pour réagir, enchaînant un 12-2 grâce notamment à deux trois-points successifs de Louis Campbell. Mais les Gravelinois ont su remettre la main sur le match au début du dernier quart-temps, et reprendre le large. La SIG a tenté un dernier assaut dans les dernières secondes, recollant à 5 points, mais Dwight Buycks a su garder son sang froid et assurer la victoire sur la ligne.

Le meneur américain du BCM a marqué 19 points, Ludovic Vaty et J.K. Edwards ont ajouté 14 points et 5 rebonds chacun, et Kennedy Winston 12 points et 3 passes. Louis Campbell a terminé à 18 points, 4 rebonds et 5 passes, Alexis Ajinça à 15 points et 5 rebonds, et Ricardo Greer à 10 points, 5 rebonds et 4 passes.

Réactions du MVP Ludovic Vaty (Gravelines-Dunkerque) :

"Je suis heureux. La fatigue on la sentira sûrement demain ou après-demain. Notre agressivité en défense a fait la différence. Alexis (Ajinça) je le connais. J'essaie de le limiter. Ca a plutôt bien marché. J'avais une revanche à prendre parce qu'ils nous avaient battus chez nous. Nos rotations sont l'un de nos points forts. L'année dernière, on s'était mis beaucoup de pression. Cette année, on a pris les matches les uns après les autres. L'équipe de France, je garde ça dans un coin de ma tête."

Réactions de Christian Monschau (Coach Gravelines-Dunkerque) :

"Ce match a opposé deux équipes qui se respectent beaucoup, et qui font preuve d'une grande régularité. Nos parcours ont été assez parallèles. On a eu quatre minutes difficiles, qui nous ont empêchés de plier le match plus tôt. On avait fait un travail important suite à la défaite en coupe face à Strasbourg. Ludovic Vaty est venu chez nous dans la difficulté. Notre staff médical a fait un gros travail avec lui. Il a développé avec nous son jeu dos au panier. Son travail paie cette année."

Réactions d'Aymeric Jeanneau (Strasbourg) :

"Il nous a manqué pas mal de choses. Il nous a manqué de l'intensité en début de match. On n'est pas rentré dans le match. On a trop calculé. C'est dû à nous, mais aussi à Gravelines. C'est une grosse déception. Le banc n'a pas apporté ce qu'il aurait dû. On va voir maintenant quelle sera la réaction du groupe. La route est encore longue cette saison."

Réactions de Vincent Collet (Coach Strasbourg) :

"Gravelines nous a posé un certain nombre de problèmes, notamment les switchs défensifs. On a essayé aussi de se rassurer individuellement en début de match, on n'est pas rentré dans le match. On y est rentré qu'une fois qu'on a été mené de 17 points. On est revenu au courage, à l'énergie, avec un grand Louis Campbell. On n'a pas montré notre vrai basket, mais on n'a montré notre coeur. Ludovic Vaty a dominé son sujet ce soir. Il a franchi un cap cette saison, physiquement et aussi dans son investissement défensif."

Résultats de la Leaders Cup

Quarts de finale
Vendredi 15 février
Le Mans bat Roanne : 60-43
Gravelines-Dunkerque bat ASVEL : 78-69
Strasbourg bat Orléans : 87-71
Paris Levallois bat Chalon : 79-75

Demi-finales
Samedi 16 février
Gravelines-Dunkerque bat Le Mans : 70-60
Strasbourg bat Paris Levallois : 77-63

Finale
Dimanche 17 février
Gravelines-Dunkerque bat Strasbourg : 77-69

MVP : Ludovic Vaty (Gravelines-Dunkerque)


Tags: