Le Mans encore trop court | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (3e journée)

Le Mans encore trop court

08/11/2007
Le Mans, courageux mais vaincu, est tombé face à Vilnius (77-83), mercredi lors de la 3e journée du groupe B de l'Euroleague. Cette troisième défaite consécutive compromet sérieusement les chances de survie dans l'épreuve du club sarthois, désormais condamné à un quasi sans faute pour espérer poursuivre l'aventure.

Les Sarthois, déja battus de peu lors des deux premiers matches, avaient effectivement tout fait pour rester, à l'entrée dans le final, à hauteur de Vilnius (77-77). Mieux, ils avaient même effacé une entame compliquée par la mobilité lituanienne, pour mener la course lors du 4e quart.

Mais en sifflant une faute technique sur Batum à 40 secondes du terme, M. Facchini a coulé les derniers espoirs manceaux d'accrocher un premier succès, l'excellent Price (25 points), crucifiant finalement un camp où il a évolué deux saisons.

"C'est une erreur d'arbitrage aggravée qui nous coûte très cher, pestait l'entraîneur sarthois Vincent Collet. Car jusque-là, le match était serré et on jouait très bien contre une très grande équipe. On avait pris un petit avantage vite anhihilé par un passage exceptionel de Price qui met 10 points alors que l'on relâche la pression, regrettait-t-il encore. Mais à 77-75 pour nous, on a la balle et on ne tire pas..."

Les deux équipes continuent donc chacune sur leur série, aux antipodes l'une de l'autre. Pendant que les uns en sont à 3 succès consécutifs et occupent la 1re place du groupe, les autres n'ont toujours pas gagné en Euroligue et ferment la marche du groupe B.

Car si la belle énergie défensive des Manceaux ne leur avait pas permis de prendre d'entrée le commandement (16-23) face à la percussion de Price, elle leur avait ensuite permis de rester au contact et de revenir petit à petit (39-39, 20e). Le tandem US Ricci-Clancy, enfin en réussite avec respectivement 20 et 15 points, contre-balançait alors parfaitement l'apathique duo Diot-Batum, espoirs bien naïfs.

Durcissant son jeu, Le Mans avait mis 20 minutes à lire les percussions de Lukauskis (11 points) et museler l'adresse extérieure de Nielssen (13 points dont 9 dans le 1er quart). Craignant la puissance physique du MSB, Vilnius ne parvenait plus à prendre le large et les deux équipes se marquaient à la culotte même si un sursaut de Bogdanovic et le dynamisme de Limonad (10 points dans le 4e quart, 14 en tout) donnaient plusieurs avantages de cinq et même sept points, rapidement annihilés par une équipe plus expérimentée et au jeu collectif plus rodé.

Pour n'avoir pas su profiter de son élan, Le Mans n'allait pas tarder à constater les dégâts. "On a joué les yeux dans les yeux avec Vilnius et mon équipe est forte, philosophait Collet pour conclure. Mais tant qu'on jouera comme ça, on restera à la porte en disant qu'on a fait un bon match".

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Source AFP