Vous êtes ici

Team France Basket - Préparation à la Coupe du Monde 2019

Les Bleus, phase 2

Julien Guérineau/FFBB - 15/08/2019
L’Equipe de France débute ce jeudi à Villeurbanne un tournoi à 4 équipes qui doit lui permettre de passer un cap à 15 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde.

Deux semaines de mise en place. Une semaine pour évoluer. C’est l’objectif de l’Equipe de France qui a pris ses quartiers à l’Astroballe de Villeurbanne depuis lundi. "Nous avons entamé notre deuxième bloc de préparation", a expliqué Vincent Collet à la presse à la veille du troisième match de la campagne 2019. "Dans le premier la priorité était le volume de travail pour apprendre notre jeu offensif et nos principes défensifs. Les deux matches ensuite permettaient de donner des indications sur ce qui avait été intégré. Désormais la priorité, c’est progresser." Les Bleus auront l’occasion de le faire face à une adversité plus talentueuse et plus affûtée.

A commencer par le Monténégro, qui a effectué son stage de préparation dans ses montagnes avec comme partenaires d’entraînement… l’ASVEL de son entraîneur Zvezdan Mitrovic. Le coach champion de France à la double casquette a ainsi pu superviser ses joueurs, actuels et futurs à l’occasion d’un match amical remporté 77-58 par sa sélection nationale. Une équipe particulièrement redoutable dans le secteur intérieur où trône l’impressionnante doublette Nikola Vucevic, all star NBA avec Orlando, Boban Dublejvic, leader de Valence, vainqueur de l’EuroCup cette saison. Sur le banc également les centimètres ne manquent pas et c’est sans doute sur les lignes arrières que l’Equipe de France cherchera à faire peser le maximum de pression.

Le groupe de Vincent Collet a quelque peu évolué depuis son départ de Toulouse avec la confirmation du forfait de Thomas Heurtel, les retours de blessures de Nando De Colo et Axel Toupane ainsi que l’intégration du meneur des Phoenix Suns Eli Okobo. Du sang neuf pour atteindre les objectifs fixés par leur entraîneur : "On avait parlé du manque de hiérarchie, de complémentarité et d’investissement défensif il y a deux ans. C’est là-dessus que l’on porte le plus l’accent… Cette semaine nous avons surtout porté notre attention sur les mises en place, l’exécution, la justesse même si quand on a peu de temps c’est là que la qualité des joueurs intervient." Le staff technique attend de ses ouailles des progrès dans le jeu de course afin d’exploiter notamment la mobilité de ses pivots et une implication défensive qui doit permettre de voler des ballons et de trouver des paniers faciles. Après quatre séances d’entraînement villeurbannaises, les travaux pratiques débutent ce jeudi à 20h30 sur RMC Sport 2.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'