Les Français au révélateur turc | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (4e journée)

Les Français au révélateur turc

14/11/2007
La Chorale de Roanne, qui reste sur deux défaites l'une en coupe d'Europe contre Barcelone et l'autre moins attendue face au Havre en ProA, veut rapidement corriger ses fausses notes dès ce soir lors de la réception du club turc de Fenerbahçe. c'est également une équipe turque, Efes Pilsen Istanbul, que Le Mans affrontera ce jeudi pour le compte de la quatrième journée d'Euroleague.

Si la défaite (82-76) sur le terrain du ténor catalan a été honorable, celle encaissée en Normandie (99-86) a fortement déplu à l'encadrement roannais. Aussi bien au président Emmanuel Brochot, qui a procédé lundi à une petite mise au point avec ses joueurs, qu'à l'entraîneur Jean-Denys Choulet. "Nous n'avons aucune excuse à cause de la fatigue", a-t-il déclaré, soulignant la nécessité des rotations pour "soulager ceux qui jouent plus de temps en Euroleague".

"Il y a des attitudes chez certains joueurs que je ne tolérerai plus très longtemps. On a un statut à tenir", a également menacé l'entraîneur des champions de France en titre. Pour accueillir Fenerbahçe, avec lequel ils sont à égalité de points dans le groupe C, les Roannais devraient se passer de l'intérieur américain Norman Nolan, dont le contrat de pigiste médical est arrivé à terme.

Ils pourraient également faire sans son compatriote et titulaire du poste, Kendall Dartez, qui semble encore souffrir d'une fracture de fatigue à un pied contractée lors de la préparation d'avant-saison. L'arrière-shooteur américain Brion Rush a lui été laissé au repos lundi et mardi en raison de douleurs aux ischio-jambiers mais il devrait tenir sa place face au club turc.

Fenerbahçe, qui a fêté récemment son centenaire, a obtenu sa première victoire de la saison en Euroleague la semaine dernière aux dépens de la lanterne rouge romaine. Roanne-Fenerbahçe est le premier des deux duels franco-turcs de cette 4e journée. Jeudi, Le Mans se déplacera en effet sur le terrain de l'Efes Istanbul.

Déplacement difficile pour Le Mans, toujours à la recherche de son premier succès en Euroleague après trois courtes défaites. Entraînée par David Blatt, champion d’Europe l’été dernier avec la Russie, l’équipe stambouliote peut compter à l’aile sur un ancien Manceau, Kenny Gregory, qui devrait avoir à cœur de briller face à son ancien club. Côté sarthois, Phil Ricci devrait confirmer sa bonne forme du moment. 

Programme de la 4e journée

Groupe A
Mercredi 14 novembre
18h15 : CSKA Moscow  vs. Olympiacos 
20h30 : Virtus VidiVici Bologna  vs. Prokom Trefl Sopot 
Jeudi 15 novembre
19h15 : Zalgiris  vs. Union Olimpija 
20h30 : Tau Ceramica  vs. Montepaschi Siena

Groupe B
Mercredi 14 novembre
18h15 Cibona  vs. Armani Jeans Milano 
19h15 Lietuvos Rytas  vs. Aris TT Bank 
Jeudi 15 novembre
19h15 Efes Pilsen  vs. Le Mans - en direct sur Sport+
20h00 Unicaja  vs. Maccabi Elite 

Groupe C
Mercredi 14 novembre
20h30 Chorale Roanne  vs. Fenerbahce Ulker - en direct sur Sport+
20h45 Real Madrid  vs. Partizan Igokea 
Jeudi 15 novembre
20h30 Lottomatica Roma  vs. Brose Baskets 
20h30 Panathinaikos  vs. AXA FC Barcelona

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
(Source AFP)