Vous êtes ici

Académie du Basket

Les nouveaux académiciens dévoilés

11/10/2019
Cette année 6 nouveaux membres et un équipe ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, qui se déroule à Vittel. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 15 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.

Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, ce vendredi 11 octobre, à Vittel.

Melvin Rideout (1871-1957) collège pionniers
Celui par qui le basket est arrivé… Le 27 décembre 1893, le basket-ball fut joué pour la première fois en France et en Europe. Cela se passait dans le gymnase de la rue de Trévise, à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris. Un instructeur américain (et non pas français comme le prétend le commentateur ), dépêché par la YMCA de Springfield, vient prendre en charge les activités physiques de l’UCJG. A la fin de la séance de gymnastique du 27 décembre, il propose à ses élèves cette nouvelle activité. Il s’appelait Melvin Rideout et il incarne l’apparition du basket-ball en France et en Europe. 

Equipe de France 2009 championne d’Europe
Le 20 juin 2009, la France remportait l’EuroBasket féminin, en Lettonie, au terme d’un parcours parfait. Les Braqueuses ont ouvert en 2009 l’une des plus belles pages de l’histoire du basket-ball français.10 ans après cette victoire majeure, et après avoir été célébrée au cours du MAIF Open LFB 2019, l’équipe de France féminine 2009 entre à l’Académie du Basket, à l’instar des équipes de France ayant remporté un titre international ou une médaille olympique.

Audrey Sauretcollège joueuses/joueurs
Après avoir effectué son apprentissage à l’INSEP, elle débute sa carrière à Valenciennes par un titre de Championne de France. Au début des années 2000, elle est un élément essentiel de la période dorée de son club de cœur, au sommet du basket français et européen. En club, elle jouera également en WNBA ainsi qu’en Russie et en Italie, avant d’achever sa carrière de joueuse à Lyon en 2013. Elle fait partie des filles en Or de 2001 et compte 202 sélections en équipe de France.

Didier Gadoucollège joueuses/joueurs
Il est un symbole de la fidélité à un club. Sa combativité, son loyalisme, sa science du basket et son palmarès ont fait de lui une légende de l’Elan Béarnais. Son maillot, le N°10, a été retiré. Il fut un grand animateur de la rivalité entre Pau-Orthez et le CSP Limoges qui culmina au cours des années 1990. Son jeu complet et son engagement sans faille lui ont également ouvert les portes de l’équipe de France, aux côtés de son frère Thierry. Au-delà même de son palmarès somptueux, il est une figure du basket-ball français.

Emile Touzetcollège personnalités
C’est sous sa présidence que l’Alsace de Bagnolet est devenue une superbe équipe de basket mais également un grand patronage. Sous son impulsion, le club accède à l’élite et devient une équipe incontournable, trustant les titres et les places d’honneur au cours des années 1960. Au-delà du palmarès et des résultats sportifs, on lui doit les installations modernes du club et notamment la salle Michel-Saudemont. Il obtient le Grand prix du dirigeant sportif en 1963.

Edwige Lawson - collège joueuses/joueurs
Edwige Lawson était présente lors de la première participation de l’équipe de France féminine aux Jeux olympiques en 2000 mais aussi en 2012 pour remporter la médaille d’argent à Londres. En championnat d’Europe, elle est de l’aventure de 1999 (médaille d’argent) tout comme de celle de 2013 en France (argent également). C’est également une fille en Or (victoire en Championnat d’Europe 2001). Son palmarès et sa longévité en club sont tout aussi éloquents (multiples victoires en Euroligue, en Championnat de France, en Coupe de France), en France, dans les plus grands clubs d’Europe et en WNBA.

Stéphane Risacher - collège joueuses/joueurs
Un ailier gaucher alliant élégance, polyvalence et efficacité. Fort défenseur, attaquant complet et adroit. Un élément incontournable de l’équipe de France des années 1990-2000. Il joue notamment pleinement son rôle au cours de l’épopée olympique de 2000. Son talent fut également très apprécié par les clubs où il évolua. Il cite lui-même en point d’orgue de sa carrière en club le titre de 1997 conquis avec Paris par une génération de joueurs expérimentés et déterminés.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'