10 jours et 3 journées décisives ! | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine, 18 et 19èmes journées

10 jours et 3 journées décisives !

22/03/2004
La saison régulière de Ligue Féminine touche à sa fin. Valenciennes et Bourges tiennent solidement le haut du pavé. Derrière, la bataille bat son plein pour s’octroyer les deux derniers tickets du Top 4. Si Aix-en-Provence semble bien engagé, Mondeville, Montpellier et Tarbes n’ont pas dit leur dernier mot. Cette semaine sera donc cruciale. Chaud, chaud…

LES FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE

Le Tournoi de la Fédération en ligne de mire


Si Valenciennes (17v – 1d) et Bourges (13v – 4d) sont d’ores et déjà qualifiés pour la 14ème édition de ce prestigieux rassemblement féminin, la bataille bat son plein entre Aix-en-Provence (12-4), Mondeville (11-7), Montpellier (10-6) voire même Tarbes (9-8).
Dans la foulée de sa bonne saison européenne, l’équipe provençale rythme les débats avec deux nouvelles victoires cette semaine sur Toulouse (81-67) et à Nice (70-66). Fort des retours en forme de Samoroukova et Karpova, Montpellier enchaîne à nouveau avec des succès à Roubaix (83-74) et à Toulouse (82-72). Le match reporté de la 17ème journée entre Montpellier et Aix sera le point d’orgue de cette course à la qualification au Top 4 et au tournoi.
Défait à Bourges (54-69), Mondeville devra cravacher dur pour arracher un des 2 tickets restants. Avec un calendrier difficile (exempt, déplacement à Tarbes et réception d’Aix), les Normandes devront accomplir un exploit.
Quant à Tarbes, la mission semble quasi impossible. Bien que le finaliste 2003 reçoive à 3 reprises lors des 3 derniers matches (Villeneuve, Mondeville et Roubaix), le club bigourdan n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien être l’arbitre dans la course à la qualification.

Groupe B pour Nice et Villeneuve d’Ascq

Victorieuses à Calais mercredi (81-73), les partenaires de la capitaine Christelle Jouandon sont assurés de jouer dans le groupe B. Déchaînées dès l’entame de match, elles remportent un match synonyme de maintien, allant même faire trembler les joueuses d’Abdou N’Diaye à la salle Leyrit sur la fin du derby provençal.

Pour Villeneuve d’Ascq, les rencontres retour sont bien difficiles. Depuis la victoire à Calais mi-février (63-58) et les ruptures de contrat de Kress et Woosnam, les filles de Marc Silvert n’arrivent plus à gagner. Avec 1 victoire pour 6 défaites lors des matches retour, les Villeneuvoises sont pourtant assurées du groupe B.

Calais, Toulouse et Roubaix, condamnés au playdown !

Avec 3 victoires (Calais) et 2 victoires (Toulouse, Roubaix) pour 15 défaites, les 3 équipes de fin de classement s’apprêtent à vivre des heures difficiles pour le maintien. Dans les affres du groupe C, aucune rencontre n’est simple. Et comme, de plus, il n’y aura que 4 des 6 matches prévues, la pression sera plus forte que jamais et l’erreur de parcours pourrait être fatale. Une de ces équipes descendra…


Mais aussi…

Le double double quasi identique des intérieures aixoises contre Nice : LESDEMA (13pts, 10rbds) – KIRETA (12pts, 10rbds).
Le double double des « sœurs de l’Est » du Languedoc à Toulouse : KARPOVA (18pts, 12rbds) – SAMOROUKOVA (14pts, 11rbds).
La grosse semaine de la pivot US du COB Calais, Stacey LOVELACE (photo) : 28 points contre Nice et 24 points contre Roubaix. De même pour la Belge Ann WAUTERS (VO) : 31 points à Tarbes et 21 points à Villeneuve d’Ascq.
Le match « monstrueux » de Christelle JOUANDON (Nice) à Calais : 24 points (10/18), 11 passes et 8 rbds. A 2 petits rebonds du triple double !
Les 25 points de Lara MANDIC (Aix) contre Toulouse ; les 17pts, 11rbds de Petra STAMPALIJA (Toulouse) mais la 14ème défaite du TLB.
Les 21 points et 9.5 rebonds en moyenne sur la semaine de la plus offensive que jamais Elena NIKIPOLSKAÏA (Roubaix).


LES DISTINCTIONS INDIVIDUELLES

Evaluation :

39 – Martina LUPTAKOVA (Calais, face à Roubaix samedi 20.03)
L’ailière Slovaque du COB compile 25 pts à 8/15 aux tirs, 9/11 aux LFs, 13 rbds, 7 fprs, 6 pds, 5 ints et 1 ct. Elle signe ainsi la meilleure évaluation de la saison devant Mandic (36).

Points :

31 – Ann WAUTERS (Valenciennes, à Tarbes mercredi 17.03)
L’intérieure Belge de l’USVO conduit les championnes vers leur 16ème victoire en franchissant pour la première fois la barre des 30 points.
11/18 aux tirs, dont 2/3 à 3p, 7/7 aux LFS et 6 fprs.

Rebonds :

15 – « Bernie » N’GOYISA MUNDJU (Villeneuve d’Ascq, face à Valenciennes samedi 20.03)
L’intérieure Congolaise du club de la banlieue de Lille n’en est pas à son premier fait d’arme. Elle tourne à 9.3 rebonds en moyenne. Face à VO, elle a capté 9 rebonds offensifs et 6 défensifs, terminant la rencontre meilleure rebondeuse devant Wauters et Brown (8 rbds).

Passes décisives :

12 – Caroline KOECHLIN (Mondeville, face à Villeneuve d’Ascq mercredi 17.03)
La 2ème passeuse de la Ligue (6.7 pds derrière Harrower 7pds mais devant Sauret 6.3) dépasse pour la 4ème fois de la saison la barre des 10 passes et plus. Elle est également co-détentrice du record de passes (13) avec Sauret, Moore et Harrower.



Texte : Yann KAPPES
Photo : www.cobcalais.com - site officiel du COB Calais