Bourges l'emporte logiquement | FFBB

Vous êtes ici

Open 2012

Bourges l'emporte logiquement

Guillaume Karli (FFBB) - 22/09/2012
C'est sans grande surprise que les championnes de France en titre se sont imposées face à une équipe perpignanaise fraîchement promue, qui n'aura pas démérité. Bourges l'emporte 66-55 au terme d'un match spectaculaire.
Pour ce dernier match de la journée, les joueuses font leur entrée sur le parquet sous l’ovation du public dans une salle bondée.

Perpignan attaque la rencontre sans complexe et trouve Iva Ciglar pour un premier 3 pts. Frida Eldebrink lui répond instantanément. 3-3, le match est lancé. Bourges cherche Emmeline NDongue et la trouve pour 2 paniers consécutifs sous le cercle. Après 5 minutes de jeu les tangos sont devant d’une courte tête 9-6. S’en suivent plusieurs minutes sans marquer. Eldebrink (6 pts), très en vue sur ce premier quart temps, remet Bourges sur les bons rails, mais deux 3 pts de Perpignan ramène les deux équipes à égalité 13-13. Il reste une dizaine de secondes, quand Ballardini rentre à son tour un tir primé. Bourges termine le premier quart 16-13.

A l’entame du deuxième quart temps, Dieng puis Bishop sonne la charge et Perpignan passe devant 16-19. Il n’en fallait pas moins pour que Céline Dumerc, jusqu’ici plutôt discrète, égalise à 3 pts. Les  Braqueuses répondent présents au bon moment, NDongue est servie dans la raquette et provoque la faute pour donner l’avantage aux berruyères. Le chassé-croisé se poursuit entre les deux formations mais petit à petit, Dumerc et NDongue font plier une formation perpignanaise accrocheuse. A la mi-temps Bourges mène 34-27.

De retour des vestiaires la capitaine des Bleues reprend sur le même tempo avec un tir réussi à mi-distance. De l’autre côté du terrain, Abby Bishop ne se laisse pas impressionnée et score à 2 pts, rapidement suivie par Ciglar et Tchatchouang. Bourges sent le souffle des perpignanaises sur son cou, 36-33. Une fois encore, quand le match se resserre, Dumerc (15 pts) redonne de l’air à son équipe à 3 pts, avant de provoquer une faute ligne de fond. 43-35. Perpignan ne trouve plus la solution et NDongue, Dimitrakou puis l’incontournable Dumerc enfoncent le clou pour donner 15 longueurs d’avance à Bourges.  Dieng réduit la note par un 3 points à quelques secondes du buzzer. Fin du troisième quart-temps, Bourges 50 – 38 Perpignan.

Eldebrink et Skrba se joignent à la fête, Perpignan n’y arrive plus et l’écart se creuse 55-38. C’est le moment que choisit Abby Bishop (15 pts) pour provoquer la défense tango et ramener son équipe dans le match, 55-44. Pauline Krawczyk seule au milieu de la défense relance la machine pour Bourges immédiatement suivie par Eldebrink à 3 pts. Les berruyères insistent dans la peinture et Diallo marque coup sur coup. Le temps pour Bishop d’inscrire un nouveau tir primé, que Céline Dumerc (20 pts, 3 pds et 6 rbds) se faufile déjà dans la défense pour finir tout en toucher par un drop-shot. Au final, même si les promues perpignanaises n’ont pas déméritées, elles s’inclinent devant des berruyères trop fortes pour elles ce soir. Score final : 66 – 55.

 
Retrouvez les statistiques complètes du match

Diandra Tchatchouang (Perpignan, 12 points) : "C’était un peu difficile car c’était mon premier open. Il a fallu être prêt tout de suite. Ce match était bon pour ce mettre en route. Nous avons commis trop d’erreurs pour espérer un meilleur résultat, et face à Bourges cela ne pardonne pas.

Francois Gomez (coach Perpignan) : "Bourges est un candidat très sérieux au titre, notre manque de réussite n’a pas été la clé de ce match, notre adversaire était meilleur. Nous avons une équipe jeune, qui doit travailler sur la gestion du rythme de notre attaque. Je suis satisfait de notre travail défensif, nous avons défendu avec une grande intelligence. Le plus gros de notre travail devra s’effectuer sur nos arrières, qui doivent apprendre à contrôler l’attaque."

Céline Dumerc (Bourges, 20 points) : "Nous avions des craintes pour ce premier match, on savait que Perpignan n’était pas un promu comme les autres. Je suis fière de mon équipe. Nous avons fait preuve d’une grande abnégation collective. Avec les sollicitations, il a fallu rester dans le match. Je suis contente des progrès de l’équipe depuis 15 jours."

Valérie Garnier (Coach de Bourges) : "C’était un match très délicat car Perpignan a de la qualité. J’ai jonglé avec les différences de formes. Nous avons 6 nouvelles joueuses qu’il a fallu intégrer à nos systèmes. Nous avons pu contrôler le rebond, et j’en suis satisfaite. Au niveau des objectifs du club, le final 8 européen sera dur à atteindre mais de toute manière l’Europe nous fera progresser en championnat."