C'est Coeuret à la barre ! | FFBB

Vous êtes ici

OPEN LFB 2007 (J-8)

C'est Coeuret à la barre !

19/10/2007
De 1998 à 2007, Emmanuel Coeuret a été le fidèle assistant d'Igor Groudine puis d'Hervé Coudray, à Mondeville, en Ligue Féminine. Entraîneur du centre de formation, il a obtenu de nombreux résultats avec les jeunes. Aujourd'hui, il se lance dans le grand bain en tant qu'entraîneur en chef.

Il pourrait y avoir beaucoup d'appréhension pour un assistant à passer coach, mais ce serait sans compter sur le rôle qu'Hervé Coudray lui a confié tout au long de leurs années communes, sur le banc mondevillais. " J'ai eu la chance de travailler avec des personnes qui me donnaient de nombreuses responsabilités, en particulier Hervé. J'ai donc beaucoup appris. Aujourd'hui la différence entre ces deux postes réside dans la prise de décision. Hervé me consultait régulièrement, mais c'est l'entraîneur qui a le dernier mot, c'est à lui de décider. Ensuite il y a aussi la gestion de l'équipe. L'entraîneur est l'interlocuteur numéro 1 des joueuses " nous confie-t-il. Pas de surprise donc pour ce technicien, qui avait une réelle envie " de voir autre chose. J'avais l'impression d'avoir fait le tour, c'était donc une opportunité que j'attendais. "

"L'équipe que je voulais"
De Mondeville il ne garde que de bons souvenirs. Place maintenant au groupe clermontois fortement remanié à l'intersaison, comme le désirait son entraîneur : " J'ai bâti une équipe qui me convient. Nous voulions garder une certaine ossature avec Eléna Nikipolskaïa qui est une leader et qui a beaucoup d'expérience à ce niveau. Avec Anaël Lardy qui peut apporter énormément, elle sera d'ailleurs notre capitaine. Et pour finir, je voulais aussi Pauline Krawczyk, qui restait sur une bonne dynamique l'an dernier et qui nous le prouve sur les matches amicaux en ce début de saison. "

Travail et rigueur
Ce connaisseur du basket féminin ne doute pas du potentiel de son équipe et de tout ce qui l'entoure. Il est d'ailleurs très agréablement surpris par les infrastructures dont dispose le club auvergnat ainsi que la qualité de l'équipe dirigeante. Il n'en attendait pas tant. " Quand on arrive d'un club qui joue l'Euroligue, on se dit que tout ce que nous avions là-bas, c'était normal, mais je ne m'attendais pas à retrouver cela ici " révèle l'entraîneur.

A une semaine du début du championnat, il admet avoir un groupe en apprentissage mais sait que le travail finit toujours pas payer. Alors les Auvergnates regarderont droites dans les yeux, l'équipe de Villeneuve d'Ascq qu'elles affronteront pour le compte de la 1ère journée : " On sait qu'il faudra être rigoureuse face à une équipe qui a une grande débauche d'énergie des deux côtés du terrain. Mais pour l'instant, je ne m'occupe pas de l'adversaire. Nous avons peu de temps et j'ai besoin de mettre des choses en place sur le terrain avant de regarder ce qu'il y a en face. "

Ce sera donc sans pression que les Louves Arvernes viendront défier une grosse cylindrée de Ligue. L'entraîneur clermontois rentrera dès son premier match, dans le vif du sujet.

Texte et propos recueillis par Audrey Dubrunfaut (FFBB) ; photo : Bellenger/IS/LFB.

COEURET Emmanuel
37 ans, Français
Né le 21 avril 1970 à Benouville (14)

Parcours
*Entraîneur
1995-1998 ASPTT Caen.
1998-2007 USO Mondeville (entraîneur assistant LFB).

Palmarès
Champion de France Cadettes en 2001, 2005, 2006 et 2007.
Champion de France Espoir en 2003.
Vainqueur de la Coupe de France Cadettes en 2001 et 2005.
Vainqueur du Trophée de l'Avenir en 2002.
Vice champion de France Espoir en 2002.
Finaliste de la Coupe de France Cadettes en 2006.
Finaliste du Trophée de l'Avenir en 2003.