Dans la cour des grandes | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2007 (J-10)

Dans la cour des grandes

17/10/2007
Agée d'à peine 18 ans (elle les a eu en juin dernier) et du haut de son mètre quatre vingt quatorze, Ana Maria Cata-Chitiga porte fièrement autour du cou la médaille de bronze remportée au dernier Championnat d’Europe des 20 ans et moins en Bulgarie. Elle débutera officiellement avec le Bourges Basket à l'Open LFB. L’avenir semble bien prometteur.

« Plus jeune, j’avais choisi de faire de la gym mais ma taille m'a vite freinée. J’ai donc choisi de faire du basket », confie-t-elle. A tout juste 18 ans, le Bac L en poche et 1m94 plus haut, cette jeune basketteuse d’origine roumaine commence cette saison sa carrière professionnelle avec Bourges. Ce qui ne lui fait pas peur ! « J’entends bien continuer à progresser. J’aime apprendre et je ne suis pas encore au meilleur de mon niveau. Cette année je vais travailler dur mon jeu et apprendre à découvrir le milieu professionnel ».

Un rêve qui devient réalité
Arrivée en France à l’âge de 5 ans, Ana Maria a d’abord évolué à Roanne sous la direction de sa mère, ancienne internationale Roumaine, jusqu’à sa première année en Minimes France en 2002. Après Roanne, elle migra au club du Coteau (Loire) où elle restera le temps d’une saison avant d’intégrer successivement le Centre Fédéral de Toulouse (2003-2004) puis l’INSEP à Paris (depuis l'automne 2004). « Dans la capitale, j’ai fait mes armes. C’était assez difficile de jongler entre les entraînements et les cours mais j’y suis arrivée ». Ana a ainsi obtenu son Baccalauréat littéraire à la session de septembre. Le championnat d’Europe des 20 ans et moins l’ayant empêchée de passer son diplôme au mois de juin.

Ana vient de signer à Bourges Basket, vice-champion de France de la Ligue Féminine la saison passée. Le rêve devient réalité ! Elle entre dans la cours des grandes mais n’entend pas lâcher ses études pour autant : « Nous sommes trois dans l’équipe à faire un BTS Commerce International. Il va y avoir du boulot d’autant que nos cours ne sont pas aménagés mais c’est un rythme à trouver ! ». La nouvelle pivot berruyère n’a pas peur de l’inconnu, bien au contraire ! Lucide et mature, Ana ouvre grand les yeux sur les progrès qu’il lui reste à faire. « Je dois travailler ma défense, ma rapidité et surtout mes rebonds défensifs. Je devrais en prendre plus que ça ! ».

Admirative de la carrière de Maria Stepanova, Ana se plaît à rêver de Russie ou d’Espagne. Plus tard peut-être… Pour le moment les objectifs sont simples : progresser, faire ses preuves en championnat de France, emmener l’équipe nationale au Championnat d’Europe et décrocher une qualification pour les Mondiaux. Rien de moins !

Texte : Florelle Moire

Curriculum vitae
Ana Maria Cata-Chitiga
Née le 20 juin 1989 à Bucarest (Roumanie)
Nationalité : Française
Taille : 1,94m
Poste : intérieure
Numéro : 8
Internationale Française (junior / 20 ans et moins)

Parcours :
1999-2002 : Roanne
2002-2003 : Le Coteau
2003-2004 : Centre Fédéral Toulouse
2004-2007 : Centre Fédéral
Depuis 2007 : Bourges.

Palmarès :
2005 : vice championne d'Europe cadettes
2007 : médaillée de bronze au championnat d'Europe des 20 ans et moins à Sofia (Bulgarie).