Des épéistes en or | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2007 (J-10)

Des épéistes en or

17/10/2007
Coubertin accueillera dans ses travées les Championnes du monde en titre d'épée. Fraîchement médaillées au Mondial de Saint-Petersbourg (septembre 2007), Audrey Descouts (médaillée d'or par équipe) et Maureen Nisima (médaillée d'or par équipe et de bronze en individuel) viendront encourager les basketteuses de la Ligue Féminine. Et donneront le coup d'envoi du match qui opposera Tarbes à Saint-Amand, le samedi 28 à 18h15.

Maureen Nisima se réjouit déjà d'assister à ce grand rendez-vous du basket féminin. D'autant qu'elle est issue d'une famille de basketteurs : "Aux Antilles, tous mes cousins jouaient au basket, et j'allais régulièrement les encourager".

Avez-vous déjà assisté à des matches de basket de haut-niveau ?
Non jamais. Par contre, je suis souvent allée voir des événements sportifs à Coubertin. Pour encourager des amis en taekwondo, en handball ou encore en volley. J'aime beaucoup l'ambiance à Coubertin. C'est une très belle salle. On ressent bien la proximité avec le public. C'est chaleureux. Pour les sports collectifs, j'ai souvent vu le public "s'enflammer", et c'est très agréable à vivre. Lorsque les compétitions d'escrime se déroulent à Coubertin, on ne retrouve pas cette ambiance. Il y a moins de spectateurs. Heureusement que la famille et les amis viennent nous encourager…

"Le sport féminin est insuffisamment médiatisé"

Après vos deux médailles (or et bronze), avez-vous été beaucoup sollicitée par les médias ?
Oui. Le retour en France a été particulièrement chargé. Mais je ne vais pas me plaindre, au contraire. Le sport féminin n'est pas assez médiatisé. On peut d'ailleurs se poser la question : dans quelles disciplines les filles sont-elles réellement bien suivies par les médias ? Dans la majorité des sports, nous n'entendons que parler des garçons, quels que soient les résultats. C'est rageant. En escrime, nous avons un avantage par rapport à d'autres sports comme le basket : les compétitions filles et garçons se déroulent en même temps. Il n'y a donc pas de décalage. Et les médias nous suivent plus souvent. Et puis nous avons une belle ambassadrice en la personne de Laura Flessel, avec qui nous avons décroché cette médaille d'or.

Que pensez-vous de l'affiche de l'Open LFB 2007 ?
J'aime beaucoup, c'est important pour changer les mentalités. Trop souvent, les sportives sont comparées à des "camionneuses", ce qui ne correspond pas à la réalité. Certains sports souffrent davantage de ces préjugés. Les sports où les contacts sont directs, comme le judo ou le basket par exemple. L'escrime est un sport d'opposition, mais on est armé et il y a une distance. Donc notre discipline est connotée "moins masculine" que d'autres. Et puis Laura Flessel est une belle ambassadrice. Elle est très jolie, très féminine, et très compétitive. J'ai des épaules, je suis sûrement plus musclée que la moyenne des filles. Mais j'aime m'habiller, me maquiller, c'est très important pour moi.

Sortir du cocon sportif, donner du temps aux enfants

Comme les basketteuses de la Ligue, vous êtes engagée socialement ?
Oui. Avec la Région Ile de France, je fais partie du programme "Ambassadeurs du sports". J'interviens régulièrement dans les collèges et lycées pour échanger avec les jeunes sur mon expérience. Depuis 2004, je suis marraine de l'association "Premiers de cordées", qui intervient dans les hôpitaux. Nous rendons visite aux enfants malades, et nous leur faisons des initiations sportives. On donne un peu de temps à ces enfants, mais on reçoit tellement d'eux. Moi ça m'apporte beaucoup sur les plans personnel et professionnel. Quand tu es sportive de haut niveau, tu es comme dans un cocon. C'est bien d'en sortir parfois. Ca te permet de relativiser les petits tracas du quotidien. Et ça te donne de la force.

Propos recueillis par Aurélia Pilet (LFB) ; photo : SIPA Presse / FFE.

Pour en savoir plus :
La fiche de Maureen Nisima...
La fiche d'Audrey Descouts...