Des Valenciennoises impériales | FFBB

Vous êtes ici

Tournoi de la Fédération 2005

Des Valenciennoises impériales

09/04/2005
<P>En match d’ouverture de la 15ème édition du Tournoi de la Fédération, les Valenciennoises ont confirmé leur statut de favorites de l’épreuve en s’imposant très largement (86-54) face à une équipe de Tarbes trop maladroite. Demain, les Nordistes défendront leur titre face au vainqueur du match opposant Bourges à Mondeville.</P>&#13; <P><EM>Audrey Sauret et ses coéquipières se sont largement imposées.</EM></P>

Un début de rencontre timide de la part des Valenciennoises qui enchaînent les maladresses et cèdent parfois à l’énervement, suffit aux Tarbaises pour prendre le meilleur départ dans cette rencontre. Pourtant à la fin du premier quart-temps, les Nordistes, grâce notamment à leur duo Lucienne Berthieu –  Allison Feaster, auteur de 13 des 21 points de l’équipe dans cette première période, sont devant au tableau d'affichage.

La suite du match reste très serré, Laure Savasta et ses coéquipières jouent vite et perturbent beaucoup la défense des joueuses de Laurent Buffard, sans toutefois parvenir à réellement se détacher. Déjà victime d’une fracture du nez cette semaine, Sandra Le Dréan se fait une nouvelle frayeur dans un choc dans la raquette tarbaise. Ce choc sera heureusement pour les Valenciennoises sans conséquence.

Les Nordistes changent leur défense. La zone leur permet d’emballer le match en deuxième mi-temps dans le sillage d’une Allison Feaster retrouvée. Les Tarbaises, trop maladroites à l’image de Laure Savasta qui manque des tirs grands ouverts à trois points et Gunta Basko qui manque le plus facile dans la raquette. Les Tarbaises ne parviennent plus à répondre aux assauts des tenantes du titre, qui semblent avoir désormais le match bien en main, 61 à 47 avant l’entame de l’ultime quart-temps.

Par la suite VO est toujours aussi impressionnant. Les jeunes pousses, Sylvie Gruszczynski et Johanne Gomis, bien secondées par Lucienne Berthieu, maintiennent le rythme et empêchent même les Tarbaises d’inscrire le moindre point pendant près de six minutes. Valenciennes se dirige sans trembler vers sa cinquième finale consécutive du Tournoi de la Fédération et s’impose sur le score sans appel de 86 à 54.

Tarbes – Valenciennes : 54-86 (16-21, 20-17, 11-23, 7-25)
Tarbes
Tomaszewski 0, Savasta 10, Basko 16, Boyd 1, Sy 5, Lepron 9,Gaither 10, Tzekova-Boyer 0, Kusion 3.

Valenciennes
Berthieu 15, Le Dréan 12, Feaster 16, Sanchez 11, Gruszczynski 12, Sauret 4, Gomis 2, Penicheiro 0, Tuvic 10, Anderson 4.

Programme du Tournoi de la Fédération à Villeurbanne
Samedi 9 avril 2005
18h00 : Tarbes – Valenciennes : 54-86
20h30 : Bourges – Mondeville

Dimanche 10 avril 2005
14h00 : Match pour la troisième place
16h30 : Finale

Sylvain Bourdois-Chupin – Service de Presse FFBB