" Entre défense et timing " selon Pisan | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine de Basket, 20ème journée

" Entre défense et timing " selon Pisan

12/03/2005
La situation des leaders de la Ligue qui s'affrontent samedi au Hainaut, Pascal Pisan l'entraîneur de Tarbes la connaît bien. En deux semaines, son équipe a affronté successivement Bourges puis Valenciennes. Ce choc est plus que jamais incertain. Aussi le technicien tgbiste nous livre son analyse du match à l'affiche de la 20ème journée de la saison régulière. Une soirée aux multiples enjeux...&#13; &#13; <i>Valenciennes / Bourges, samedi 12 mars à 20h au Hainaut</i>

Vainqueur au Prado à l'aller (58-51), la citadelle Valenciennes n'est plus aussi souveraine à domicile que les saisons précédentes. Défaits à trois reprises cette année en Euroligue sur ses terres du Hainaut (Brno, Vilnius, Valence), le champion de France en titre reste pourtant invaincu en Ligue dans son antre depuis le 10 mai 2000, soit 4 ans et 10 mois d'invincibilité ! Sa dernière défaite remonte à la finale retour du championnat 1999-2000, Bourges y avait alors remporté son dernier titre national. Cette année, le coup passa bien près contre Tarbes. Est-ce pour autant le signe annonciateur de la chute prochaine de l'USVO ?



L'avis de Pascal PISAN :

"L'absence de Chantelle Anderson, légèrement blessée, affaiblit leur jeu intérieur. Du coup Sandra Le Dréan est décalée à l'intérieur ce qui amoindrit le secteur extérieur. VO dispose d'une panoplie de stars, de très bonnes joueuses extérieures mais elles ne sont pas actuellement dans une bonne dynamique. L'élimination de l'Euroligue par Valence n'a évidemment pas ramené cette confiance ce qui dérange l'unité de l'équipe. Sur 40 minutes, elles ont des trous, comme contre nous (Tarbes) ou Valence par exemple. Sur le papier l'équipe est très très forte, les joueuses savent tout faire mais cela amène parfois le déséquilibre. Les blessures, les absences, les rentrées tardives font que le temps de travail commun a peut-être été insuffisant."



VALENCIENNES

Classement : 1er (33pts, 16v/1d)

Attaque : 75,4 pts (1er)

Défense : 57,1 pts (2ème)

Différentiel : + 18,3 pts

Points : 75,4 (Le Dréan 13,8)

Rebonds : 36,8 (Le Dréan 7,6)

Passes : 17 (Penicheiro 6,2)

EVA : 111 (Le Dréan 22,5)



La menace berruyère plane



L'avis de Pascal PISAN :

"Contrairement à VO, Bourges est en pleine réussite, en pleine confiance. Leur jeu extérieur est un danger extrême. Les 4 joueuses (Dumerc, Palau, Jekabsone, Drljaca) tiennent leur rôle à la perfection. C'est une formation qui vit par l'adresse, la vitesse d'éxécution et l'intesnité défensive. A l'intérieur, Godin, Bjedov et Reghaïssia profitent des erreurs défensives. L'osmose entre les joueuses est bonne. Elles ne font pas de bruit mais jouent avec beaucoup d'efficacité, chacune dans leur rôle. Elles sont moins polyvalentes que les Valenciennoises mais ont une grosse capacité à défendre, une grande stabilité, une grande endurance."



BOURGES

Classement : 2ème (33pts, 16v/1d)

Attaque : 73,4 pts (3ème)

Défense : 56,3 pts (1er)

Différentiel : + 17,1 pts

Points : 73,4 (Palau & Jekabsone 12,6)

Rebonds : 32,7 (Godin 8)

Passes : 15,1 (Dumerc 4,5)

EVA : 92,9 (Palau 16,3)



Les clés du match selon Pascal PISAN :

"Si Chantelle Anderson joue, elle constitue avec Lucienne Berthieu et Boba Tuvic, un jeu intérieur lourd, massif, d'autant plus que VO a la capacité extérieure à jouer large. Cependant elles ne trouvent le bon timing que par séquences. Alors la difficulté pour Bourges sera d'effectuer un bon choix défensif pour contrecarrer la polyvalence nordiste. En revanche, le jeu en mouvement des Berruyères est bien meilleur. Les deux équipes sont fortes en défense. Tout dépendra du jeu de Valenciennes à canaliser la mobilité de Bourges et à la capacité des championnes de France à trouver et maintenir le bon timing entre l'intérieur et l'extérieur."






LA 20EME JOURNEE



Outre l'interminable rivalité entre Valenciennes / Bourges pour la place de numéro 1, l'antépénultième soirée de la phase régulière offre d'autres oppositions à enjeu. Ainsi Montpellier qui reçoit le Pays d'Aix un adversaire direct, compte bien échapper à la zone rouge. Face à Calais à l'Adour, Tarbes a l'occasion de sauter à pleins pieds dans le Top 4, et par conséquent jouer un nouveau Tournoi de la Fédération (9 & 10 avril à Villeurbanne).



Le dernier carré, Mondeville sait déjà qu'il y sera mais compte bien conforter sa place d'outsider derrière les deux inséparables en transformant l'essai déjà inscrit mercredi en Coupe contre Villeneuve-d'Ascq. Attention ce sera dans le Nord cette fois-ci. Enfin, évincées de la dernière ligne droite en coupe, l'étonnant promu Clermont-Ferrand se déplace en Alsace pour s'assurer une place dans le groupe B synonyme de maintien. Nul doute que le Cavigal Nice, exempt, observera les débats avec énormément d'attention.



Samedi 12 mars 2005 à 20h :



VALENCIENNES (1) - BOURGES (2)

Arbitres : Pierrick GUISNEL Olivier ADAM

Salle du Hainaut

Match aller : Valenciennes 58-51



MONTPELLIER (9) - AIX-EN-PROVENCE (8)

Arbitres : Lionel BETTON et Abdelrazak HAMZAOUI

Palais des sports de Lattes

Match aller : Aix-en-Provence 65-46



TARBES (4) - CALAIS (10)

Arbitres : Mounir EL FAIZ et Pierre-Marie HUGLO

Palais des sports de l'Adour

Match aller : Tarbes 70-60



STRASBOURG (11) - CLERMONT-FERRAND (6)

Arbitres : Gokhan ESECELI et Djammel RABEHI

Salle Jean Nicolas Müller

Match aller : Strasbourg 67-63



Dimanche 13 mars 2005 à 16h :



VILLENEUVE-D'ASCQ (5) - MONDEVILLE (3)

Arbitres : Jacques BOUE et Emmanuel JEAN

Salle du Palacium

Match aller : Mondeville 68-61



NICE (7) : exempt.





Propos recueillis et texte écrit par Yann KAPPES.