La poignée dorée de VO | FFBB

Vous êtes ici

FINALES DE COUPE DE FRANCE 2004

La poignée dorée de VO

20/05/2004
Bien que privé de sa capitaine Audrey Sauret, le champion d'Europe et de France est venu à bout des valeureuses Normandes de Mondeville (74-60). Poussives en première période, les Nordistes ont haussé le ton à la reprise pour s'échapper et remporter leur 4ème Coupe de France de rang et leur 5ème trophée en autant de compétitions jouées. L'USVO réalise un inédit Grand Chelem à 5 levées.

Le champion d'Europe et de France est véritablement insatiable. Malgré l'absence pour blessure de sa capitaine Audrey Sauret (genou) et la fatigue accumulée par une longue et âpre saison, Valenciennes a comme prévu pris le meilleur sur des Mondevillaises qui ont pourtant joué crânement leur chance. Ces dernières inquiétaient même l'ultra favori en faisant jeu égal après 10 minutes (17-17, 10') grâce au trio Jekabsone Doan Bonnan. Maladroites (2/11 soit 18% en 1er quart temps), les joueuses de Buffard ne le restèrent pas longtemps, rétablissant l'ordre dans leurs rangs après la pause (34-28, 20').



Le verrou nordiste



Au retour des vestiaires, et alors qu'on croyait VO affaibli sur le poste de meneuse, c'est justement à ce poste que la remuante et intenable Edwige Lawson (18pts, 11 pds et 7rbds) va lancer la flambée jaune. Un peu à l'image de la finale retour du championnat, VO lance les chevaux à la reprise sous les coups de boutoir de la future joueuse de Samara. L'USVO passe un sévère 26 à 8 à une formation de Mondeville, restée groguie et sans ressource en attaque

(seules Bonnan, Doan et Koechlin vont marquer en 3ème QT !). Sous la défense étouffante des Panthères du Nord, l'USOM se disloque et VO s'envole (60-36, 30'). L'issue du match ne sera pas autre ; Valenciennes ne lâche rien et tient son adversaire à la gorge malgré la maladresse et la fatigue. Gomis et Dieng peuvent même participer à la fête.



Car cette avant dernière finale de la journée clôt une réussite sans faille des cinqtuples championnes de France cette saison. Après l'Open, le tournoi de la Fédération, l'Euroligue et le championnat de France LFB, c'est maintenant au tour de la Coupe de France d'être brandi par les troupes dorées de maître Buffard. C'est le 5ème titre de VO cette saison et la 4ème Coupe de rang. Lawson et Wauters peuvent partir à Samara (Russie) en paix : le grand chelem est en poche et surtout dans leur tête.





US VALENCIENNES OLYMPIC O. - USO MONDEVILLE : 74-60

(17-17, 17-11 ; 26-8, 14-24)

Arbitres : MM. Maestre et Greva

Palais Omnisports Paris Bercy

9 000 spectateurs



Les marqueuses de Valenciennes :

Lawson (18, 11pds, 7rbds), Feaster (12), Le Dréan (9), Wauters (15, 7rbds), Batkovic (5) puis Brown (11), Bertal (0), Dieng (0), Gomis (4), Duquesne (0).



Les marqueuses de Mondeville :

Koechlin (7, 6pds), Jekabsone (17), Doan-Reimer (11), Bonnan (16), Azace (4, 7rbds) puis Mendy (2), Legoupil (3), Cayot (0), Modicom (0), Jolivet (0).





Les déclarations



Hervé Coudray (entraineur Mondeville)

« Face à Valenciennes, j’avais deux objectifs : ne pas être renversé et ne pas être ridicule. J’ai principalement deux souvenirs : une défaite 108-50 l’année dernière et une de 6 points cette année. Nous devions devant la télévision, lors de cette fête du basket, donner le meilleur de nous-mêmes. Je suis fier de mon équipe et de son parcours. Ce match était tout à notre honneur face à cette équipe championne d’Europe. Nous étions à -6 à la mi-temps, tout était encore jouable mais nous étions déjà bien entamés physiquement. La volonté de l’équipe était de repousser l’échéance le plus loin possible et faire tout ce que l’on pouvait jusque dans les dernières minutes. »



Anete Jekabsone (Arrière, n°10 de Mondeville) :

« Nous n’avons pas fait un mauvais match et nous avons plutôt bien joué. Les deux équipes ont proposé un très bon jeu. La fatigue était très présente surtout en 2ème mi-temps. C’est agréable de jouer devant un si grand nombre de spectateurs. »



Aurélie Bonnan (Intérieure, n°12 de Mondeville) :

« Je remercie toutes mes coéquipières. Faire ce que l’on pouvait avec notre cœur était le plus important. »



Evija Azace (Intérieure, n°14 de Mondeville) :

« Cette finale était un accomplissement. Ce n’est pas grave de perdre de 14 points. Nous étions toutes très fatiguées en cette fin de saison. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, c’est la meilleure prestation qu’on pouvait avoir. »



Laurent Buffard (entraineur de Valenciennes) :

« C’est notre 5ème titre de la saison, cette année a été fabuleuse et restera à jamais dans l’histoire du club. Cette finale arrive à un moment de fatigue physique et morale intense. Mes joueuses sont des joueuses de grande qualité, de véritables compétitrices. Elles se sont battus jusqu’au bout, pendant 4O minutes et ont finalement été récompensées. C’était le dernier match d’un groupe fabuleux, qui n’abandonne jamais. Toutes mes joueuses ont de grandes qualités de gagneuses. J’ai envie de me dire que dans quelques années, on se reverra tous ensemble pour se rappeler ces souvenirs inoubliables. J’espère qu’elles donneront à leurs futurs enfants cette même volonté de se battre sur le terrain et dans la vie. »



Edwige Lawson (Meneuse, n° 7 de Valenciennes) :

« C’est vrai que nous étions fatiguées et que beaucoup d’entre nous avaient les jambes lourdes mais malgré cela, nous nous sommes bien ressaisies en 2ème période. Nous avons été offensives et nous avons montré que l’on aime jouer ensemble. Je souhaite bonne chance à toutes mes coéquipières pour la saison prochaine. »



Ann Wauters (Intérieure, n°12 de Valenciennes) :

« La fin de saison est difficile, nous avons joué beaucoup de matchs et nous n’étions plus très concentrées. C’est la fin d’un groupe. J’ai passé six années exceptionnelles à Valenciennes, j’y ai grandit comme joueuse et je suis triste de partir. J’ai décidé de partir pour avancer, pour progresser. J’ai fait ce choix pour tenter une nouvelle expérience. »



Allison Feaster (Ailière, n°6 de Valenciennes) :

« Nous étions, comme tout le monde l’a dit, très fatiguées. J’ai vécu des choses exceptionnelles cette année. Je suis triste en cette fin de saison. Mon parcours avec Valenciennes a été vraiment formidable. »





FINALES DE LA COUPE DE FRANCE 2004



Le programme

18h00 : Finale de la Coupe de France Seniors Masculins

Pau-Orthez - Le Mans, en direct sur TPS Star.



Les résultats

Finale seniors féminines : Valenciennes bat Mondeville 74-60

Finale cadets Quick : Nancy bat Roanne 87-77

Finale cadettes Quick : Tarbes bat Bourges 75-66



La galerie photo



Sur place au POPB,

Yann KAPPES et Anne-Charlotte DUSSEAULX (texte),

Hervé BELLENGER (photo Stadium).