Le PAB 13 en position d’arbitre | FFBB

Vous êtes ici

Playoffs LFB, 5ème journée

Le PAB 13 en position d’arbitre

06/05/2004
Toute l’énigme autour de l’attribution du second billet pour la Final LFB 2004 repose désormais sur le résultat de la rencontre cruciale entre le Pays d’Aix Basket 13 (ci-contre Harrower tente de stopper Lawson) et le Tarbes Gespe Bigorre dans deux jours. Comme Valenciennes reçoit Bourges au Hainaut où le champion d’Europe est invaincu depuis novembre 1999, les joueuses de Pascal Pisan ont encore une bonne partie de leur destin entre leurs mains...

Si Valenciennes est qualifié pour sa 6ème finale de Ligue Féminine de rang depuis samedi dernier, il n’en est pas de même pour son adversaire qui ne sera connu que samedi soir après la 6ème et dernière journée des playoffs LFB 2004. Après 5 journées, Bourges a 7 points (2v, 3d) ainsi que Tarbes (2v, 3d). Aix est 4ème avec 6 points (1v, 4d). Depuis sa large victoire au Prado (60-40), Bourges a l’avantage du goal average particulier sur Tarbes (+6) et sur Aix (+7), obligeant ainsi l’équipe bigourdane à vaincre en Provence pour aller en finale et rééditer leur performance de 2003. A moins qu'Aix... Maintenant, 2 hypothèses sont envisageables :



1. Si Valenciennes bat Bourges, et que :

- Tarbes bat Aix, alors Tarbes ira en finale (3 victoires contre 2 à Bourges).

- Aix bat Tarbes de moins de 31 pts de différence, alors les 3 équipes sont égalité et Bourges va en finale (+6 sur Tarbes et + 7 sur Aix).

- Aix bat Tarbes de 31 pts ou plus de différences, alors les 3 équipes sont égalité et Aix va en finale grâce à un meilleur goal-average général).



2. Si Bourges bat Valenciennes, et que :

- Tarbes bat Aix, Bourges en finale (même nombre de victoires –3- mais goal average favorable sur Tarbes, +6).

- Aix bat Tarbes, Bourges en finale (3 victoires contre 2 à Tarbes et Aix)



Pour Tarbes, il n’y a plus d’autre alternative que de gagner à Aix s’il veut aller en finale. Comme dirait le technicien « tgbiste » Pascal Pisan : « Pour simplifier les calculs, nous allons gagner à Aix ! »

Quant à Bourges, outre une improbable victoire au Hainaut, la formation de Pierre Vincent comptera sur un faux pas du TGB en terre aixoise pour goûter à nouveau au doux parfum de la finale du championnat féminin. Pierre Vincent y croit : « Avec la présence du danger, elles ont trouvé l’énergie. Le match de samedi s’annonce très difficile mais nous n’avons rien à perdre. »





Dans le groupe B, Villeneuve d’Ascq a assuré sa présence en Eurocoupe pour la seconde année consécutive après un succès remporté de haute lutte, après prolongation devant un Cavigal Nice amoindri par les absences de Jouandon et Moore. Les Villeneuvoises pouvaient compter cette fois-ci sur les services de Wambé et N’Goyisa pour peser sur le match. A noter les bonnes sorties des Françaises plutôt méconnues Contessi (19pts, 9rbds, 6pds) et Herrscher (7pts, 10rbds) et des « perfs » de « Kuki » Radunovic (17pts, 7rbds), Mazic (22pts, 11fprs, 8rbds) à Nice et, Penn (17pts, 6rbds) – Reghaïssia (16pts, 8rbds) – Gomis (14pts, 7pds) à l’ESBVA.

Montpellier a préservé un maigre espoir dans la course à la deuxième place, synonyme d’Eurocoupe 2004-05. Dans le sillage de la virevoltante « Caudinha » (27pts, 5pds) et la solide Samoroukova (17pts, 17rbds et 4ints !), les Languedociennes ont bien réagi après deux revers successifs. Les coéquipières d’Anete Jekabsone (20pts à 6/7 à 3p) restent au coude à coude avec Montpellier tandis que Nice pointe à la 4ème et dernière place de la poule.



Enfin, dans le playdown, Toulouse a signé devant un Calais dépourvu de ses joueuses US Tate et Lovelace (reparties aux Etats-Unis) une 3ème victoire d’affilée grâce aux double-doubles de ses intérieures Stampalija (14pts, 13rbds) et Brumermane (19pts, 11rbds). Le COB Calais est la première équipe à finir avant toutes les autres sa saison. Exempt, Roubaix est d’ores et déjà relégué en NF1.





CHAMPIONNAT DE FRANCE L.F.B. 2003-2004



PLAYOFFS, la 5ème et avant dernière journée




LES DISTINCTIONS INDIVIDUELLES



La meilleure joueuse de la journée :

Maria SAMOROUKOVA (Montpellier, GRE) – 17 pts à 6/12, 5/5 aux LFs, 17 rebonds, 5 fprs, 4 ints, 2 pds et 1 ct en 38’06.



La meilleure marqueuse de la journée :

« Claudinha » (Montpellier, BRE) – 27 points à 8/16, dont 7/11 à 3p, 4/5 aux LFS



La meilleure rebondeuse de la journée :

Maria SAMOROUKOVA (Montpellier, GRE) – 17 rebonds (9 déf., 8 off.)



La meilleure passeuse de la journée :

Caroline KOECHLIN (Mondeville, FRA) – 9 passes décisives





LES RESULTATS



TOP 4

VALENCIENNES – AIX-EN-PROVENCE : 75-61

BOURGES – TARBES : 60-40



GROUPE B

MONTPELLIER – MONDEVILLE : 90-79

NICE – VILLENEUVE D’ASCQ : 81-84 ap



PLAYDOWN (ou Groupe C)

TOULOUSE – CALAIS : 71-63

ROUBAIX : Exempt.





Playoffs, 6ème et dernière journée - Samedi 8 mai 2004, 20h00



TOP 4 :


VALENCIENNES - BOURGES

AIX-EN-PROVENCE - TARBES



GROUPE B :

MONTPELLIER - NICE

MONDEVILLE - VILLENEUVE D'ASCQ



GROUPE C (Playdown):

TOULOUSE - ROUBAIX

CALAIS : Exempt.





Yann KAPPES (texte) et Philippe LEMOINE (photo).