Le rideau se lève sur la 7ème édition | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine de Basket 2004-2005

Le rideau se lève sur la 7ème édition

13/10/2004
La Ligue Féminine de Basket a lancé officiellement la saison 2004-2005 dans un des prestigieux salons du Press Club de France, lundi. Les 11 clubs de l’élite sont venus présenter leurs objectifs, leurs recrutements et répondre aux questions de la trentaine de journalistes présents. Présidents, entraîneurs et capitaines s’étaient déplacés dans la Capitale pour l’occasion. Début du championnat : samedi 16 octobre à 20 heures.

Jean-Pierre Siutat (président de la LFB) a invité un beau plateau dans la capitale pour lancer la 7ème édition de la Ligue Féminine. Yannick Souvré (Directrice Marketing FIBA Europe) et Jean-Pierre de Vincenzi (Directeur Technique National) ont répondu favorablement à l’invitation du président Siutat ainsi que l’ensemble des clubs. Malgré le report de l’Open nouvelle formule, la disparition du All Star Game et une seconde saison à 11 équipes, le président a déclaré que « la ligue n’est pas pour autant moribonde ! Simplement, nous vivons une conjoncture difficile. La mauvaise gestion de certains clubs (Bordeaux, Toulouse par ex.) ne peut pas nous être imputée tout de même… Nous travaillons à l’étude des candidatures à la Ligue pour revenir rapidement à 12. Cette année, la piste Namur a été étudiée avant d’être abandonnée. »



Jean-Pierre de Vincenzi le Directeur Technique National est ensuite intervenu sur les objectifs à venir des Bleues, félicitant au passage les résultats des équipes de France féminines de jeunes et la qualité de la formation menée depuis des années. Il a mis en avant la qualification des Bleues pour l’Euro 2005 en Turquie malgré la blessure d’Audrey Sauret, et la perspective des jeux olympiques de Pékin en 2008 via le Mondial 2006 au Brésil. « Car, les Jeux Olympiques sont une compétition de top niveau mondial et un formidable éclairage sur notre discipline ! »



Puis, Yannick Souvré (Directrice Marketing FIBA Europe) a évoqué les compétitions européennes. Elle a expliqué le passage de l’Euroligue à 21 clubs par « le forcing effectué par plusieurs fédérations auprès de la FIBA Europe ». Elle a fait valoir l’écho favorable du Final Four de Pécs auprès de son institution. Pour celle qui n’a cessé de se battre pour la défense et la promotion du basket féminin, c’est plus que jamais son cheval de bataille au sein de la branche Europe de la FIBA à Munich (Allemagne). L’ex-capitaine berruyère et tricolore donne la mesure de son engagement européen.



Les 11 clubs de l’élite féminine présents au Press Club de France, représentés par leur président, leur entraîneur et leur capitaine, sont venus sur le devant de la tribune. Ils ont pris la parole pour évoquer leurs ambitions, leurs recrutements. Morceaux choisis :



Sandra LE DREAN (capitaine US Valenciennes Olympic)
« Certes nous avons perdu de très bonnes joueuses [Lawson, Wauters, Brown, Batkovic] à l’intersaison. Nous sommes conscientes d’avoir vécu un cycle de victoires extraordinaire. Si nous voulons rééditer nos résultats, il nous faudra travailler encore. Avec toutes les nouvelles arrivées, nous allons tout faire pour vivre à nouveau ces grands moments pasés »
*Précision : S. Le Dréan est nommé Capitaine de l’équipe durant l’absence d’Audrey Sauret.



Pierre FOSSET (président Bourges Basket)
« L’année dernière, nous sommes arrivés en finale du championnat avec une équipe de « Minimes » alors cette année… Nous continuons à construire l’avenir autour des jeunes et nous espérons encore jouer les premières places. »



Laure SAVASTA (capitaine Tarbes GB)
« Je n’ai qu’une chose à dire : bonne chance à toutes et… Que la meilleure gagne ! »



Kristi HARROWER (capitaine Pays d’Aix Basket 13)
« Cette saison nous visons la finale du championnat. Les deux saisons précédentes nous avions calé lors des playoffs. Nous espérons que cette fois sera la bonne. »



Abdou N’DIAYE (entraîneur ESB Villeneuve d’Ascq LM)
« Je reviens dans le Nord, région où j’ai débuté en France. J’ai remarqué que tout le monde est bien sage, humble mais bouillonne d’ambitions. Il se garde bien d’en dire plus. Non cette émulation est bien pour le basket féminin français, pour la Ligue. Nous avons fait un bon recrutement et nous visons le groupe B, comme beaucoup d’autres. »



Hervé COUDRAY (entraîneur USO Mondeville Basket)
« Après la Star Academy, c’est la Mondeville Basket Academy ! Suite aux paris réussis avec les jeunes [Koechlin, Bonnan], nous poursuivons sur notre lancée avec Krissy Badé et Amélie Pochet. Ce sera difficile car nous avons perdu Jekabsone et Doan. Si nous pouvons être un tremplin pour les jeunes alors… Nous visons le groupe B tout en faisant un bon parcours en coupe Fiba Europe. »



Flore PERROTO (capitaine Lattes Montpellier AB)
« Après une intersaison marquée par les difficultés en coulisses, les joueuses ont envie de montrer et démontrer sur le terrain de jeu. »



Cyril SICSIC (entraîneur Cavigal Nice Sports Basket)
« Cela fait quelques années que nous courrons derrière le groupe A et une place en coupe d’Europe. Alors si nous pouvons l’accrocher cette année, ce serait bien. »



Didier SERVANT (entraîneur COB Calais)
« Cette année, nous avons battu le record de matches amicaux joués. J’espère simplement que nous réussirons à battre notre record de victoires de la saison passée avec l’ambition d’atteindre le groupe B et l’Europe. »



Jean-Marie SCHMITTBIEL (président RC Strasbourg)
« Nous avons un petit budget, ce sera difficile. Nous n’avons pu recruter que deux jeunes joueuses américaines [Almind et Miller-Mac Kiver] et changer d’entraîneur que très récemment. Nous essaierons de jouer la course au maintien. »



André SALAGNAC (président Stade Clermontois AB 63)
« Notre objectif est le maintien. Toutefois, si nous battions Bourges et Valenciennes lors des deux premières journées, alors je pense que nous réviserions nos ambitions. Plus sérieusement, notre but est de se maintenir. »



 



Texte : Yann KAPPES
Photo : les 11 capitaines de la Ligue