Les clubs de la Ligue s’engagent | FFBB

Vous êtes ici

Marraines de Coeur

Les clubs de la Ligue s’engagent

23/01/2006
Le programme national d’accompagnement social « Marraines de Cœur », initié par la Ligue Féminine de Basket et soutenu par la Fondation du Sport, est bel et bien lancé. La saison 2005-2006 a vu les 14 clubs de LFB s’engager socialement. Innovant, ce projet se veut expérimental : les trois clubs pilotes retenus, Valenciennes, Tarbes et Nice, montrent l’exemple.

Le champion de France Valenciennes s’est rapproché de l’UCIE (Union Coopérative d’Insertion par l’Economique), une union d’économie sociale qui vise à développer les quartiers en difficulté du Valenciennois par l’emploi et l’animation. Les joueuses animeront, entre autres, des ateliers le 25 janvier à Douchy les Mines et le 15 février à Condé sur Escaut. Un groupe de personnes sera invité aux rencontres de l’USVO, participera au déplacement à la finale de la Coupe de France à Bercy et verra la distribution/inauguration des panneaux offerts sur les différents sites de la métropole. Au mois de décembre, les joueuses sont déjà intervenues à l’hopital auprès des enfants atteints du cancer. Elles doivent aussi inaugurer des plateaux multi-sports de la communauté de commune dans les prochains mois.

 

Les joueuses de Tarbes apportent elles leur soutien aux jeunes séjournant dans le centre de soins post-cure psychiatrique Camille Claudel. Un groupe choisi par l’encadrement médical a visité le palais des sports de l’Adour avec le président Urrutibéhéty et la capitaine Savasta et a assisté à la rencontre du TGB contre Faenza en Eurocoupe. Le club bigourdan prévoit plusieurs prises en charge de ce type et fait un repas trimestriel avec ces patients. Dans la lignée des « Canailles du TGB » (rencontres avec des jeunes en difficulté), le club a inauguré une tribune « Marraines de Cœur » pour l’accueil du public défavorisé.

Le 8 mars, les Marraines fêtent la Femme !

Au Cavigal Nice, les dirigeants azuréens se sont associés avec l’association « Les blouses roses » pour mener plusieurs actions d’animation au service pédo-psychiatrique de l’hôpital Lenval, au complexe CAT de Cantaron auprès d’handicapés et d’enfants autistes. Les joueuses du CNS tiendront un atelier basket à l’association Agora Nice Est (février) et en maison de Retraite du CCAS de Nice (avril). Un colloque « Femmes, sport et Intégration » doit également avoir lieu en mars.

Mercredi 8 mars 2006, la Journée mondiale de la femme donnera lieu à une opération « Marraines de Cœur » déclinée par les 14 clubs de la Ligue Féminine.

Yann Kappes