L'été angevin | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée 5

L'été angevin

29/10/2021
De retour en LFB après quatre années passées à l'étage inférieur, Angers est la surprise du début de saison en Ligue Féminine. Membre du carré de tête avec trois victoires en quatre rencontres, l'UFAB 49 défiera Lyon samedi lors de la journée 5. Le derby du Nord entre Saint-Amand et Villeneuve d'Ascq sera également au programme.
Revenues sur la pointe de pieds en LFB après quatre saisons à rester devant l'ascenseur, les Angevines ont parfaitement réussi leur adaptation puisqu'après quatre matchs, elles sont à égalité à la première place avec Roche Vendée, Charleville-Mézière et Basket Landes (3-1). Samedi, la route va commencer à s'élever pour les partenaires de Jasmine Bailey, meilleure marqueuse (18.8) et évaluation (24.8) du championnat, qui seront à Lyon.
 
Les autres co-leaders auront aussi un déplacement à gérer. Le RVBC ira sur le parquet d'un Lattes Montpellier pas au mieux (1-3) tandis que les Flammes se rendront en Bigorre. Face au TGB, les partenaires d'Amel Bouderra, qui peut devenir la deuxième meilleure passeuse de l'histoire de la LFB (voir ci-dessous), espèrerent profiter de la double prolongation victorieuse jouée par les Violettes mercredi en Eurocoupe contre Villeneuve d'Ascq pour repartir avec un succès dans leurs bagages.
 
Les Guerrières n'auront que 40 kilomètres à parcourir pour jouer le derby du Nord à Saint-Amand-les-Eaux. Un match toujours attendu par les spectateurs des deux camps qui espèrent à chaque fois voir leurs protégées s'imposer pour obtenir la suprématie régionale.
 
Enfin, Charnay accueillera Landerneau. Les Pinkies, après avoir intégré Caliya Robinson, pourront désormais compter sur Lexie Brown, championne WNBA avec Chicago il y a deux semaines. L'émotion sera aussi au rendez-vous pour Promise Amukamara qui, après deux saisons passées en Bourgogne, vient de rejoindre la Bretagne pour pallier les blessures des deux Marie, Butard et Mané. La Nigériane formera une traction arrière de feu avec sa compatriote Ezinne Kalu.
 
Amel Bouderra dans l'Histoire ?
Derrière l'éternelle et intouchable Céline Dumerc (2397 passes décisives), le podium des meilleures passeuses all-time en Ligue Féminine pourrait changer samedi soir. Actuellement sur la troisième marche (1628 assists), la meneuse des Flammes n'a besoin "que" de 8 offrandes supplémentaires pour dépasser une autre légende de la LFB, Caroline Aubert (1635 passes). L'Histoire pourrait donc s'écrire sur le parquet de Tarbes pour l'Alsacienne de naissance.
 
Ligue Féminine - Journée 5
 
Samedi 30 octobre
Lattes Montpellier - Roche Vendée / 18h30 - YouTube
Charnay - Landerneau / 20h00 - YouTube
Tarbes - Charleville-Mézières / 20h00 - YouTube
Saint-Amand - Villeneuve d'Ascq / 20h00 - YouTube
Lyon - Angers / 20h00 - YouTube
 
Dimanche 5 décembre
Bourges - Basket Landes / 17h00