Montpellier sans trembler | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2007

Montpellier sans trembler

27/10/2007
Le deuxième match de l’Open LFB a vu la confrontation entre Montpellier et Arras, rapidement tourner à l’avantage des Héraultaises. La traction arrière Moises Pinto – Daley a fait parler la poudre dans un match a sens unique. Les protégées de Valéry Demory s’imposent finalement 86 à 58.

Du rythme, de la vitesse et des muscles ont éte les ingrédients du début de match entre Arras et Montpellier. C’est la recrue américaine des Nordistes, Moch, qui est la première à se mettre en évidence, mais rapidement la résistance s’organise. Là encore c’est une nouvelle venue qui fait le show. Avec la Brésilienne Moises Pinto à la baguette, Montpellier prend la direction des opérations et fait même un premier break grâce à l’adresse de Jouandon avant la fin du premier acte (28-21, 20’).

L’Américaine Mosh fait son possible pour limiter la casse, mais rapidement le collectif montpelliérain prend l’ascendant sur les jeunes joueuses de Bruno Blier et l’écart augmente inexorablement (45-30, 16’). Sous l’impulsion de Grace Daley (15 points), les joueuses de Valéry rejoignent le vestiaire avec une avance déjà confortable (55-32, 20’).

Avec une traction arrière explosive (Daley-Moises Pinto) Montpellier continue sa marche en avant. Mais qu’il est difficile de maintenir toujours la même application lorsque l’on a 27 points d’avance au tableau d’affichage. Les balles perdues et les petites erreurs se succèdent mais les Arrageoises ne parviennent pas à recoller. En attaque, l’américaine Mosch est trop esseulée pour espérer faire douter Jouandon et ses partenaires (65-39, 26’). Les joueuses de l’Héraullt creusent même encore un peu plus l’écart avant l’ultime période, grâce à des contre-attaques parfaitement conclues par Grace Daley (71-41, 30’).

Le der nier quart-temps est une formalité pour les Montpelliéraines qui se contente de gérer leur avance. Elodie Bertal et ses partenaires ne se créeront pas la moindre frayeur malgré les efforts de Mélanie Arnaud et ses partenaires. Le match est désormais plié (84-56, 38'), l'occasion pour Montpellier de faire jouer ses rotations et pour Vierne de faire ses premiers pas en LFB. Les Héraultaises ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre (86-58) et ainsi affiché un peu plus leur ambition de gros bras du championnat.

 

Déclarations d'après-match :

Valéry Demory (Coach Montpellier) :
"J’étais inquiet en début de match par rapport à notre défense car nous avons eu très peu de temps pour la travailler. Les filles ont répondu à mes attentes et elles m’ont fait plaisir. Elles sont rentrées tout de suite dans le match et étaient très en rythme, ce qui a permis de développer de nombreuses contre attaques. L’évaluation globale des joueuses est un point positif car elles sont présentes dans tous les secteurs. "

Aurélie Bonnan (Montpellier) :
"On s’est fixé des objectifs qui sont ceux de faire au moins, aussi bien que l’an dernier. Ce soir le contrat est rempli. On a fait une grosse prestation défensive en réussissant à stopper les joueuses arrageoises et en coupant leur collectif. Avec Valéry dans les tribunes, on avait à cœur de bien faire car c’était une situation particulière et nous ne voulions pas le décevoir."

Bruno Blier (Coach Arras) :
"On a perdu trop de ballons, il est impossible de gagner un match avec 29 balles perdues. On a été dominé physiquement sur tous les secteurs de jeu. Cependant je préfère perdre un match de 30 points aujourd’hui que d’en perdre trois de 10… On savait qu’avec leur coach dans les tribunes, les Montpelliéraines allaient se mettre minables pour lui faire plaisir et ça n’a pas raté ! On n’ a pas réussi à arrêter la meneuse qui nous a fait mal, on ne l’avait pas bien scooté celle-ci…"

Sylvie Gruszczynski (Arras) :
"Cette défaite fait mal. Nous n’étions pas prêtes sur ce match. On n’a pas trouvé de solutions pour les contrer et on s’est laissé enfoncer tout le match. Il faut qu’on règle nos défauts afin d’être plus fortes dans les duels et sur la mise en place collective."

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)