Poésie d'avant match | FFBB

Vous êtes ici

FINAL FOUR FEMININ

Poésie d'avant match

12/04/2003
Ce matin à 11h00, les deux entraîneurs finalistes se sont prêtés au jeu de la conférence de presse. Si Laurent Buffard (Valenciennes) et Zoran Visic (Ekaterinburg) sont apparus confiants quant aux forces de leur équipe, ils n’en restent pas moins méfiants quant à l’opposition qu’il trouveront en finale.

A un jour du grand événement, Laurent Buffard et Zoran Visic (notre photo avec la traductrice) sont apparus serein devant la cinquantaine de journalistes présents à la conférence de presse d’avant match. L’entraîneur d’Ekaterinburg, qu’on annonce comme favori pour cette finale, s’est étonné de ne pas être considéré comme outsider. « Si c’est ça, je prends le trophée et je le ramène à la maison, a-t-il plaisanté. Mais nous nous méfions de Valenciennes qui a joué trois finales en trois ans. Ils sont forts défensivement et ont de bons systèmes offensifs. Mon opinion, ce serait plutôt du 50/50. »

De son côté, Laurent Buffard, toujours tenant du titre, a révélé que ses joueuses étaient très excitées à l’idée de participer à cette finale. « On s’appuiera sur notre collectif, a-t-il précisé. Ce ne seront pas une ou deux joueuses qui remporteront le match, ce sera le groupe. » Deux membres de son équipe ont cependant fait l’objet d’un point un peu plus précis. « Nous attendrons beaucoup de Susy Batkovic et Nicole Antibe. Plus que les autres, elle doivent faire le match de leur vie car elles seront capitales dans le rôle du rebond. En face, il faudra contrer Delisha Milton, Yolanda Griffith et Irina Osipova. Il faudra de la hargne et de la volonté. »

Comptant sept finalistes du dernier Championnat du Monde en Chine dans son effectif, Visic peut s’appuyer sur une base solide qui a l’habitude de ce genre de grands évènements. « Si on regarde les stats de l’Euroligue cette saison, elles sont parmi les meilleures. Elles ont du caractère. Nous avons déjà rencontré deux fois Valenciennes en phase régulière mais le match de demain n’aura rien à voir. Nous serons prêts. »

Dans leur groupe de première phase, VO avait remporté la première manche (78-60) au Hainaut mais avait concédé la seconde en Russie (67-56). « Avec le décalage horaire de quatre heures, l’équipe qui se déplaçait avait effectivement un gros handicap, a repris Laurent Buffard. Mais les Russes ont vite compris comment y remédier et sont restées invaincues lors de la phase retour. »

Enfin, concernant le public de la salle du Prado, le coach nordiste espère se voir soutenu. « Je fais appel à nos supporters pour encourager Bourges lors de son match pour la troisième place en espérant que ceux-ci nous soutiennent demain. Il faut oublier les rivalités domestiques et tout faire pour que le trophée de l’Euroligue reste en France. Le basket féminin en a besoin. »


Sur place à Bourges,
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB