"Pour exister, il va falloir défendre et se projeter" | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

"Pour exister, il va falloir défendre et se projeter"

Aurélie Bonnan va vivre sa deuxième saison sur le banc angevin - Photo : BLMA
Léo Gouttenoire - 28/08/2023
Orphelin d’Alexis Peterson, Angers devra s’appuyer sur son collectif cette année. Pour Aurélie Bonnan, la coach de la formation angevine, il faudra être irréprochable défensivement pour réaliser une saison similaire à celle de l’an dernier. Et peut-être plus si affinité.
Aurélie, votre équipe a connu quelques mouvements durant cette intersaison avec quatre nouvelles joueuses. Que vont-elles apporter à l’effectif ? 
On a décidé d’harmoniser l’équipe cet été. Masseny Kaba va emmener des situations dos au panier à l’intérieur. Julie Wojta connaît très bien le championnat et, avec toute son expérience, elle va pouvoir encadrer les jeunes. Je ne vais pas dire qu’elle est âgée sinon elle va m’engueuler (rires). Océane Monpierre arrive dans ce rôle de meneuse / arrière qui met beaucoup d’intensité et qui défend très fort. Et enfin, Marine Dursus va découvrir la Ligue Féminine avec nous. Avec sa grande qualité de tir, elle va emmener quelque chose d’encore différent. Il y a beaucoup d’adversité dans le groupe. Il va falloir aller gagner ses minutes comme on dit. 
 
Au niveau des départs, vous avez perdu Alexis Peterson, une des meilleures meneuses de ce Championnat. Comment on s’adapte et comment compense-t-on cette perte ?
C’est compliqué si on se place en victime et si on se dit qu’on n’a pas les moyens de la retenir. Aujourd’hui, on comprend totalement le choix d’Alexis qui va jouer dans une équipe d’Euroligue (Basket Landes). Ce sera différent sans elle puisqu’elle a dominé le championnat l’année dernière, mais ça ne veut pas dire que d’autres joueuses ne vont pas émerger et prendre de nouvelles responsabilités. Forcément, on a perdu certaines choses, mais on en retrouve d’autres. Il va simplement falloir faire évoluer notre jeu comparé à la saison dernière 
 
Vous avez quand même conservé une ossature, vous connaissez déjà pas mal de joueuses à la reprise, c’est quelque chose d’important pour vous ?
On avait envie de garder une grosse base. C’est forcément plus simple parce qu’elles connaissent mes bons et mes mauvais côtés. On gagne du temps, évidemment, mais c’est à double tranchant aussi. Pour l’instant ça va, elles sont contentes de me voir alors qu’elles pourraient en avoir marre de temps en temps (rires). Plus sérieusement, il y a des certitudes avec des joueuses qui sont là. D’autres vont continuer de progresser et d’évoluer. Et c’est très bien comme ça. 
 
Quelle sera votre philosophie de jeu pour la saison à venir ? 
Pour qu'on existe en Ligue Féminine et plus globalement dans le basket moderne, il va  falloir défendre et se projeter parce que le jour où on ne met pas dedans, il faut être capable de faire des stops défensifs. C’était l’idée d’avoir des joueuses polyvalentes. On va pouvoir jouer grand, on va pouvoir jouer petit. Je trouve qu’on est très athlétique si tout le monde est en forme. J’ai beaucoup de talents défensifs sur plusieurs postes. 
 
Vous terminez septième la saison dernière, comment abordez-vous cet exercice 2023-2024 ? 
Notre objectif premier, c’est toujours le maintien en Ligue Féminine. Quand on est coach, on se doit de laisser le club là où on l’a trouvé, au minimum. David Gautier me l’avait laissé à la septième place et on a réussi à terminer septième l’an dernier. On est allé en playoffs donc forcément on espère y retourner.  
 
Un dernier mot sur la Coupe d’Europe qui vous avait plutôt bien réussie l’an dernier avec une défaite en quarts de finale. Qu’attendez-vous de cette compétition également ? 
On a fait un très bon parcours l’an dernier. Après, on avait un groupe moins fort. Avec les nouvelles règles de la FIBA, on voyage beaucoup plus. Ce ne sont plus des tirages régionaux donc en termes de fatigue, ça ne sera pas simple. En plus, j’ai fait le choix de partir avec trois joueuses considérées comme extra-communautaires. Il y en a forcément une qui ne jouera pas. Mais ça permettra à d’autres d’avoir plus de temps de jeu en semaine. C’est bien, les gens préfèrent jouer que s’entraîner en général. C’est une belle vitrine pour Angers et la région. Ça va nous faire monter en intensité pour le week-end. 
 
Angers commencera la saison 2023-2024 par la réception de Saint-Amand, le 23 septembre à 20h.